Infos

Tout Geopatronyme dans Filae, en mieux

geopatronyme-filae-1.jpg

L’ancien site Geopatronyme est mort, vive son intégration dans Filae ! La base de localisation des berceaux patronymiques en France entre 1891 et 1991 constitue un outil unique en son genre.
Crédits
Capture Filae

Geopatronyme est une base de données de localisation des patronymes des personnes nées en France entre 1891 et 1991. La source documentaire est un fichier de l’Insee qui n’est plus aujourd’hui communiqué au public, le Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP). Créé il y a de nombreuses années par la société SWIC, qui a rejoint en 2008 Genealogie.com devenu Filae, Geopatronyme n’était plus depuis longtemps un site indépendant. Et si l’adresse www.geopatronyme.com continuait d’exister il y a quelques jours encore, elle redirige dorénavant vers une page dédiée de Filae.

On peut se demander quelle est l’utilité d’une telle base à notre époque, alors que de nombreuses archives sont en ligne dans les départements et que des fichiers très précis, comme celui des décès survenus après 1970, sont à la disposition de tous. Pourtant, Geopatronyme a un intérêt essentiel pour les généalogistes familiaux, successoraux et les amateurs d’arbres descendants : cette base permet de localiser les foyers de naissances pour un patronyme. Certes, elle ne donne ni l’identité exacte, ni la date de naissance précise des personnes, mais elle indique le nombre de naissances par tranches chronologiques (1891-1915, 1916-1940, 1941-1965 et 1966-1990), par départements et par communes. On comprend alors son grand intérêt puisqu’elle comptabilise des millions de personnes qu’on ne trouvera nulle part ailleurs puisqu’elles ne figurent pas encore dans les archives communicables pour des raisons de confidentialité (moins de 75 ans) et qu’elles ne sont pas non plus toutes dans le fichier Insee des décès…

Certains internautes se sont émus sur Twitter, comme les généabloggueurs Scribavita ou Ancêtres, vos papiers !, de la disparition de Geopatronyme, preuve que cette base reste utile à beaucoup de chercheurs.

Après avoir supprimé les pages au design vieillot et aux algorithmes antédiluviens du site initial, Filae donne aujourd’hui une nouvelle vie à Geopatronyme en l’intégrant à son site global. Non seulement l’interconnexion des données anciennes et nouvelles permet de prolonger dans les bases Filae une recherche sur un patronyme spécifique, mais en plus les données de Geopatronyme ont été retravaillées pour plus de précision. Cela touche notamment les départements qui ont connu des modifications de territoire au cours du XXe siècle, comme lorsque notamment la Seine-et-Oise et la Corse qui ont été redécoupées. Ainsi, une personne née à Montmorency, par exemple, apparaît aujourd’hui dans les chiffres du Val-d’Oise et non pas des Yvelines dont le numéro (78) est celui de l’ancienne Seine-et-Oise.

geopatronyme-filae-2.jpg

Même si le nom Geopatronyme a disparu depuis l’intégration de la base à Filae, toutes les fonctionnalités ont été conservées et les données ont même été optimisées, notamment sur un plan de géolocalisation.
Crédits
Capture Filae

Pour utiliser le « nouveau Geopatronyme », il suffit de lancer une requête sur un nom de famille dans le champ unique de recherche. La carte qui s’affiche à droite sur la page de résultats montre la densité des naissances pour ce patronyme par départements. L’affichage change quand on clique sur les boutons de périodes situés sous cette carte. En cliquant sur un département, vous lancez automatiquement une recherche sur ce patronyme dans les bases Filae pour le département en question : c’est cela l’interconnexion des bases.

Et pour retrouver les précieuses données spécifiques à la base Geopatronyme, il suffit de cliquer sur le lien intitulé « Voir le détail par départements et par communes » situé sous les résultats chiffrés dans la partie gauche de la page de résultats. Une nouvelle page s’affiche avec la liste des départements et le nombre de naissances pour chacun, puis, en cliquant sur un département, c’est la liste des communes qui apparaît, indiquant le nombre de naissances de porteurs de ce patronyme. Là encore, vous pouvez adapter votre recherche avec les cartouches de périodes disponibles au-dessus des résultats.

Gageons qu’avec ce nouveau service de Filae, optimisé, plus visible et interconnecté, c’est une nouvelle vie qui s’ouvre pour le défunt Geopatronyme, à la fois à destination de ses adeptes de toujours et de celles et ceux qui vont découvrir son intérêt. D’autant plus que le service reste gratuit et ouvert à tous, même sans abonnement Premium.

ullielgeopatronyme.png

La France des Ulliel entre 1891 et 1915, sur Geopatronyme.
Crédits
Capture Geopatronyme

Commentaires

2 commentaires
  • Portrait de Mahel

    Contrairement à ce que raconte cet article, on ne trouve pas "le lien intitulé « Voir le détail par départements et par communes »" pour afficher le détail par commune et période. Le "design vieillot" avait un certain charme absent de la froide version mise en place. Je ne vois rien de "mieux". :((
    • Portrait de Pierre-Valéry Archassal

      Mahel, je pense qu'il est temps de consulter un ophtalmo car le lien existe bel et bien, comme je l'ai indiqué ;-)

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.