Infos

Tout savoir de la propagande communiste avec les Archives nationales

Pardon pour ce titre un peu aguicheur, mais la connaissance des supports de propagande utilisés par le Parti communiste avance ! Pour tous ceux que l'histoire du communisme passionne (et peut-être vos ancêtres y ont-ils pris part ou bien ont-ils participé à sa surveillance), les Archives nationales viennent de publier deux nouveaux instruments de recherche. Ils donnent accès aux supports de propagande communistes qui ont été numérisés. C'est l'aboutissement d'un projet entre les Archives nationales et le portail Archives Politiques Recherche Indexation Kommintern et Fonds français(Paprik@2F).

Les inventaires sont présentés sur le portail Paprik@2F, il s'agit d'un répertoire méthodique relatif à la surveillance du Parti communiste français par la direction de la Sûreté nationale du ministère de l’Intérieur sous la IIIe République. Cette série de 51 mètres linéaire a été restituée par la Russie et l'instrument de recherche a l'originalité de décrire deux fonds autrefois séparés et aujourd'hui réunis. Environ 3000 documents ont été numérisés et sont consultables en ligne.

Autre répertoire numérique détaillé, celui du fonds de la section spéciale de la cour d’appel de Paris (21 mètres linéaires). Ce sont 650 dossiers de procédure, 3 811 dossiers de scellés et les trois registres d’arrêts (soit près de 93 100 pièces) ont fait l’objet d’une notice de description. 2500 documents de propagande clandestine, saisis et conservés comme preuve dans les dossiers de procédure de la section spéciale, ont été numérisés et sont consultables en ligne.

Cette mise en ligne permet de mieux comprendre et analyser la pratique de surveillance du Parti communiste légal, depuis sa naissance à sa dissolution. Elle montre comment les organes de surveillance ont récupéré et transmis des supports de propagande communistes. Elle permet d'analyser l’activité de la section spéciale dans le cadre de la répression judiciaire. Enfin, et c'est là où cette mise en ligne gagne ses galons généalogiques, elle permet d’accéder aux procédures concernant un ou plusieurs individus, de suivre le parcours des militants, la vie quotidienne du militant clandestin et résistant…

Liens

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">[veille] Plus de 5500 documents numérisés accessibles en ligne: Partenariat Archives nationales-Paprik@2F <a href="https://t.co/H4E7m6ujDY">https://t.co/H4E7m6ujDY</a></p>&mdash; d'aïeux &amp; d'ailleurs (@daieuxdailleurs) <a href="https://twitter.com/daieuxdailleurs/status/722152742517485568">18 avril 2016</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Commentaires