Infos

Toutankhamon fils et neveu de son père...

L'ADN a révélé la généalogie de Toutankhamon. Sans grande surprise, le pharaon était bien le fils d'Akhénaton, mais pas de la femme de celui-ci, la célèbre Nefertiti. Qui était alors la maman ?

Elle a été identifiée, elle ne porte pas un très joli nom, il s'agit de la momie KV35YL, non encore attribuée avec précision. Mais si la génétique ne donne pas les noms, elle livre sans vergogne les liens de parenté : KV35YL était sans conteste la sœur d'Akhénaton, l'inceste était paraît-il une pratique courante chez les pharaons (voir ce tableau généalogique.

Toutankhamon, mort à 19 ans, probablement des suites d'une blessure à la jambe était donc fils et neveu de son père... Il portait tous les signes de la consanguinité : maladie rare (Kohler), un nombre anormal d'orteils au pied droit et un pied-bot à gauche, sursensibilité aux parasites dont le paludisme... La science se fait décidément très indiscrète. Mais rassurez vous, celui dont le masque d'or fait encore rêver tous les égyptologues n'a pas fini d'arborer ce fin sourire. Il reste en effet bien des mystères à lever sur son règne dont on ne connaît pas grand chose. Par exemple, les généticiens n'ont pu déterminer si les deux enfants morts-nés retrouvés dans sa tombe étaient bien les siens.

Voir également le nouvel arbre généalogique publié par Le Monde, à partir des informations diffusées par le Journal of the american medical association.

Commentaires