Infos

Trois nouveaux fonds en ligne pour les Archives des Deux-Sèvres

Aux archives départementales des Deux-Sèvres, c'est foison de nouveautés en cet automne 2016. Trois nouveaux fonds viennent de rejoindre le portail de consultation en ligne. Le Mémorial de l'Ouest inaugure une nouvelle rubrique, celle de la presse ancienne numérisée. Le journal, qui deviendra le Mémorial des Deux-Sèvres à partir de 1856 est consultable pour les périodes 1836-1851 et 1914-1918.

Malheureusement, le journal ne semble pas avoir été OCRisée, ce qui empêche la recherche plein-texte et ne permet pas, par exemple, de rechercher un nom de personne ou un nom de lieu, autrement qu'en feuilletant les pages une à une. Un autre fond fait son apparition, celui de l'iconographie avec une collection de plus de 20 000 cartes postales anciennes et contemporaines, issues d'achats et de dons. Elles sont pour l'essentiel classées par communes.

Enfin, et c'est le plus gros morceau d'intérêt généalogique, voici les Tables du contrôle des actes notariés et de l'enregistrement pour la période 1705-1915. Sont ici présentés cinq types de tables alphabétiques (par lettre de noms de personnes) du contrôle des actes des notaires (avant 1790) et de l'enregistrement (depuis 1790) renvoyant vers des actes notariés de plus de 100 ans. .

Il s'agit :

  1. des tables des contrats de mariage (jusqu'en 1865), des donations et des partages (jusqu'en 1824), qui répertorient des actes passés du vivant des parties ;

  2. des tables des testaments et donations après décès (jusqu'en 1865) ;

  3. des inventaires après décès (jusqu'en 1824),

  4. des successions, concernant des actes découlant du décès des parties. Les tables de successions qui, seules, couvrent une période postérieure à 1915, ne figurent pas ici et sont accessibles, au plus tard jusqu'en 1965, sous forme de vues numérisées sur les écrans de la salle de lecture.

Enfin, au chapitre des enrichissements de fonds déjà présents en ligne, les archives des Deux-Sèvres ont ajouté les conscrits nés entre le 23 septembre 1781 et le 31 décembre 1846 à l'ancien fonds "Registres matricules militaires" qui devient le fonds "Registres de recrutement militaire".

Lien :

Commentaires