Infos

Trois nouveaux inventaires à consulter sur le portail des Archives de l’AP-HP

aphp-nouveaux-inventaires-1.jpg

L’état des fonds détaille, inventaire par inventaire, le contenu des archives conservées par l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Nombre d’entre elles peuvent être utiles pour compléter ou illustrer nos généalogies.
Crédits
Capture Archives AP-HP

Très régulièrement, le site des Archives de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris accueille de nouveaux instruments de recherches qui permettre de connaître précisément l’offre de documents conservés. Au premier semestre de cette année, l’inventaire du service des « Enfants assistés » a notamment été mis en ligne. Il détaille, entre autres, les rapports annuels et rapports d’inspection. Ce sont ces derniers documents qui peuvent intéresser les généalogistes dont un ancêtre a été confié à l’AP-HP car ces rapports, d’une cinquantaine de pages chacun, concernent la gestion et le fonctionnement des agences de placement, l’activité des nourrices et le traitement des enfants. S’il y a peu de chance d’y trouver des éléments nominatifs sur les enfants eux-mêmes, ce sont néanmoins des sources à consulter pour mieux comprendre le contexte global qui fut celui dans lequel évoluèrent ces enfants. Rappelons que les dossiers individuels, ainsi que les registres d’admission et les dossiers d’agence restent, quant à eux, consultables aux Archives de Paris.

aphp-nouveaux-inventaires-2.jpg

Les rapports annuels et rapports d’inspection du service des enfants assistés détaillent les conditions d’accueil de nos ancêtres qui furent placés dans leur jeunesse. Ils sont classés par ordre chronologique puis, pour une année donnée, par ordre alphabétique des localités où sont implantées les agences.
Crédits
Capture Archives AP-HP

L’inventaire concernant le concours du service de santé des hôpitaux de Paris, qui vient également d’arriver en ligne, présente un intérêt particulier si vous avez un ancêtre ayant passé l’internat en pharmacie entre 1860 et 1972. Vous y trouverez, notamment, la liste des sujets qui ont été proposés lors des épreuves des concours.

Le troisième inventaire qui attire notre attention parmi ces nouvelles publications en ligne est celui des bibliothèques du Service social à l’hôpital. En 1934, le Service social à l’hôpital crée une section des bibliothèques des établissements hospitaliers afin de faciliter l’équipement des locaux, de centraliser les achats et les dons de livres et d’en assurer leur bonne distribution auprès des malades. Ce service social est intégré en 1936 à l’Association nationale des bibliothèques d’hôpitaux nouvellement constituée. Cette association a pour but de créer et développer des bibliothèques dans les hôpitaux et sanatoriums de France, qu’ils soient civils ou militaires, publics ou privés. Elle assure la liaison entre les différentes bibliothèques de malades et représente la France à l’étranger en tant que membre de l’Association internationale des bibliothécaires des hôpitaux. Les dossiers d’archives, qui sont organisés par hôpital, nous apprennent des détails de vie sur les établissements où ont pu séjourner nos ancêtres.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.