Infos

Trois nouveaux minutiers vendéens en ligne

ad85-minutiers-notaires-2023-07-1.jpg

Au sein des minutes numérisées provenant de l’étude notariale de La Jaudonnière, on trouve ce surprenant acte de notoriété par lequel plusieurs témoins attestent de leur guérison de la dysenterie, de la fièvre, de l’apoplexie ou de la fluxion de poitrine, grâce aux remèdes donnés gracieusement par Charles Maillot, seigneur de la Vergne, en 1748.
Crédits
Capture AD85

Les Archives départementales de la Vendée viennent de mettre à disposition sur leur portail internet 5 900 actes (12 745 vues au total) issus des minutiers anciens de La Jaudonnière, Cugand et Saint-Mars-la-Réorthe. Ils concernent évidemment les familles de ces paroisses elles-mêmes, mais débordent également aux alentours, même jusqu’en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire pour les études de Cugand.

Grâce au dépouillement de certains actes, car 1 231 ont été analysés (soit plus de 20 %), on découvre la vie des habitants de ces lieux. Les minutes fourmillent en effet de détails sur la vie personnelle, les métiers et les relations au sein de leur communauté, le quotidien transparaît au détour de formules administratives.

À La Jaudonnière, les analyses ne relèvent pas moins de 45 prises de possession de chapelles, cures, ou prieurés-cures vacants à la suite du décès ou de la démission de leur titulaire, et les mentions de 23 moulins ou 41 assemblées d’habitants.

ad85-minutiers-notaires-2023-07-2.jpg

Les contrats de mariages, testaments et autres actes notariés de Saint-Mars-la-Réorthe comblent utilement les lacunes des registres paroissiaux.
Crédits
Capture AD85

À Cugand, on trouve une grande quantité de sargers ou sergers (tisserands), fileurs de laine, tisserands, foulonniers, faiseurs d’escardes (peignes à carder la laine). On peut les voir vivre et exercer leur activité à travers des marchés d’apprentissage, contrats de mariage ou inventaires après décès, qui témoignent tous d’une industrie du textile dans la région dès 1747.

À Saint-Mars-la-Réorthe, beaucoup de contrats de mariage complètent les registres paroissiaux qui ne commencent que postérieurement aux archives notariées…

Le prochain programme de numérisation de minutes anciennes, engagé par les Archives départementales de la Vendée depuis plusieurs mois, portera sur les notaires du Poiré-sur-Velluire, de Saint-Hilaire-des-Loges, de La Mothe-Achard et du Poiré-sur-Vie.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.