Trois registres du camp de concentration de Mauthausen sur Mémoire des hommes
memoirehommes-mauthausen.png
Sur Mémoire des Hommes, une nouvelle mise en ligne d’archives numérisées vient d'intervenir, c'est la douzième de l’année 2024, avec trois registres originaux d’entrées au camp de concentration de Mauthausen. De sinistre mémoire, ce camp a été ouvert en 1938 à une vingtaine de kilomètres de la ville de Linz, en Autriche, à la suite de l'annexion du pays par l'Allemagne nazie.
Il accueillait au départ des opposants politiques allemands et autrichien. Cependant, dès 1940, des Polonais, Hongrois ou Soviétiques y sont convoyés avec également des déportés français, belges ou espagnols. Les déportés y travaillent dans une carrière de granit.
Les registres originaux du camp de concentration de Mauthausen sont parvenus dans des circonstances assez floues au Ministère des prisonniers, déportés et réfugiés (MPDR), peu après sa libération par les troupes américaines le 5 mai 1945. Selon une tradition orale, ils auraient été dissimulés par les déportés affectés à la gestion des affectations, au risque de leur vie, afin de témoigner de l’indicible horreur de la déportation.
Les registres ont ensuite été confiés aux membres de la mission française du MPDR, venue à Mauthausen pour préparer le rapatriement des survivants, puis ils ont intégré le fonds d’archives en cours de constitution à Paris. Cette documentation unique servit dans un cadre administratif, pour vérifier les statuts de déportés politiques et résistants, à leur demande ou celle de leurs familles.
Les registres ayant été numérisés, on peut y consulter la réalité du système concentrationnaire nazi : une litanie de noms et de matricules de déportés, arrêtés et transportés à Mauthausen par convois entiers depuis toute l’Europe occupée. Tous sont classés par numéro matricule, les décédés sont barrés d’un trait rouge, ceux qui partent vers un autre camp ou un Kommando d’un trait bleu. La date de l’événement est scrupuleusement notée et ce jusque dans les semaines précédant la libération du camp.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.