Infos

Twile convertit votre Gedcom en frise chronologique

Lancé en 2013 en Angleterre, Twile a pour but premier de permettre aux familles de partager leurs souvenirs. En deux ans, la société a enrichi son offre et propose aux généalogistes et historiens familiaux d'afficher leur généalogie sous forme de frise chronologique.

L'accès au service de Twile est très simple. A partir de la page d'accueil, vous pouvez créer gratuitement votre compte (cliquez sur Get started for free).

Une fois votre compte créé, Twile vous propose soit, de créer un arbre directement sur le site, soit d'importer votre Gedcom.

Pour vous faire patienter pendant l'importation, le site vous propose des petites notices historiques.

Lorsque votre Gedcom est importé, Twile vous demande de vous identifier parmi la liste des personnes présentes dans votre arbre.

Il est regrettable qu'il faille dérouler toute la liste des individus pour trouver le bon. Une sélection par numéro Sosa, ou zone de recherche serait un plus.

Après une nouvelle moulinette, dont la durée dépendra de la taille de votre Gedcom, Twile affiche votre généalogie sous forme de frise chronologique.

Le curseur en bas de l'écran vous permet de naviguer dans le temps.

La barre d'outils vous permet :

  • de sélectionner une personne. Malheureusement, là encore, vous devrez passer par une liste déroulante pour faire votre choix ;

  • d'ajouter une personne ;

  • d'éditer une fiche ;

  • de passer du mode frise chronologique à l'affichage de l'arbre généalogique.

Si le mode d'affichage est on ne peut plus sommaire, nous retiendrons la notion de degré de parenté.

Il est possible d'ajouter des évènements (Add a milestone), des médias à un individu, ainsi que de l'inviter à partager son / votre histoire familiale. Toutefois, il n'est pas possible de corriger un évènement importé.

Pour afficher la frise chronologique de l'individu, vous devrez cliquer sur View "Prénom de l'individu" timeline, en bas, à gauche de la fiche.

Quel intérêt pour le généalogiste français ? L'affichage sous forme de frise chronologique est attrayant, et moins austère à présenter à sa famille qu'un arbre généalogique. Toutefois, seuls les généalogistes anglophones pourront naviguer aisément dans le site. En outre, comme tout import Gedcom, certains bugs sont à déplorer (date ou évènement manquants, par exemple). Cette fonctionnalité serait un plus dans les logiciels ou sites en ligne, sans oublier leurs applications. On peut très bien imaginer ajouter des évènements historiques locaux, nationaux, internationaux, pour replacer nos ancêtres dans un contexte plus large, et ainsi montrer à sa famille une généalogie dynamique.

Cliquez sur https://twile.com

Lire d'autres conseils et astuces sur le blog Geneatech : www.geneatech.fr

Commentaires