Un an ferme contre le voleur des archives départementales du Haut-Rhin
ad68colmar.jpg
Les vols d'archives sont sévèrement punis, comme nous l'apprend cette décision du tribunal de Colmar du 3 novembre dernier. Un sexagénaire a été condamné à deux ans de prison dont un an ferme, le sursis couvrant une année de détention déjà effectuée.
En 2020, l'homme avait été suspecté par les archivistes du Haut-Rhin d'avoir dérobé certains des documents consultés lors de sa visite. Plainte avait été déposée, une enquête de police avait permis de confondre cet usager des archives. En garde-à-vue, celui-ci avait reconnu les vols, mais une fois devant le tribunal, l'homme a nié les faits, ce qui n'a pas empêché la sentence de tomber.
Les enquêteurs avaient retrouvé plus de 5.000 documents chez lui, dont certains provenaient manifestement des archives publiques et de la bibliothèque de Sélestat. Un préjudice de 141.000 euros a été avancé, puisque les documents volés étaient ensuite revendus sur un site spécialisé dans l'achat, la vente à distance sur catalogue spécialisé de produits de collection. L'auteur avait été écroué. Le collectionneur était déjà connu de la Justice pour avoir sévi dans le milieu philatélique à Sélestat.
Son profil a stupéfié les philatélistes et les généalogistes de la région, puisqu'il était très actif dans la valorisation du patrimoine local. Le voleur était en effet le fondateur et président d'une association de sauvegarde du patrimoine culturel alsacien et par ailleurs généalogiste assidu, reconnu notamment pour la qualité de ses travaux sur les familles juives d’Alsace.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
le fameux voleur du Mont
Les deux affaires ne sont pas
Vos notions de langue