Infos

Un avis de recherche pour les descendants des déportés du camp de Dora

75 ans après la libération Mittelbau-Dora en Allemagne, non loin de Buchenwald, un livre de 2.500 pages va sortir pour honorer la mémoire des milliers de personnes passées par ce camp qui figure parmi les plus meurtriers.

Historiens, professeurs, archivistes et bénévoles, l'équipe de plus 60 auteurs et relecteurs qui travaille depuis plus de deux décennies sur les archives lance aujourd'hui un appel pour retrouver les descendants de ces vies brisées de Mittelbau-Dora et leur remettre un exemplaire numéroté du livre à paraître en avril au Cherche-Midi éditeur.

L'ouvrage fixe sur le papier l’histoire d’un pan entier de la déportation dans toutes ses composantes, ses diversités, sa complexité et sa pluralité. Qui étaient ces déportés, d’où venaient-ils, quelles avaient été leurs formes d’engagement, leurs parcours dans le système concentrationnaire ? Combien ont péri ? Quelle a été la vie des survivants ? En 9.000 notices biographiques, l'ouvrage tente d'apporter des réponses. Un classement par département permettra aussi de retrouver les déportés de son territoire.

L'ouvrage est initié par La Coupole, Centre d'Histoire à Helfaut dans le Pas-de-Calais, soutenu par le bureau exécutif de la Commission Dora Ellrich de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Liens

Commentaires