Un colloque sur la généalogie à l'école aux Archives nationales
La généalogie à l'école va avoir son colloque scientifique, organisé par la Fédération française de généalogie dans les locaux des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine en Seine-Saint-Denis. La manifestation se tiendra sur deux jours et est programmée pour la fin mars 2015. Elle vise à mieux faire connaître la discipline généalogique, son intérêt pour les plus jeunes, aussi bien en terme pédagogique que civil et aussi toutes les initiatives prises depuis des années sur ce sujet, comme le Brevet du Jeune Généalogiste.
Autour des spécialistes et initiateurs de démarches généalogiques pour le public scolaire, la manifestation vise un public déjà impliqué comme les enseignants et directeurs d'établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, mais aussi les archivistes et bibliothécaires en charge des publics scolaires. Le projet de ce colloque est une initiative de la Fédération française de généalogie qui met en avant l'aspect pédagogique et ludique de la généalogie à l'école et également toutes les possibilités d'intégration que cette discipline offre à des jeunes parfois en perte de racines.
"Nous avons des exemples de jeunes dont les parents sont issus de l'immigration et qui se sont pris de passion pour la généalogie de Poilus de 1914-1918. Ils se sont promis, lors de vacances au pays d'origine, d'aller explorer toutes les pistes pour mieux connaître leur histoire familiale, notamment d'interroger les anciens", explique Jean-François Pellan, le président de la Fédération française de généalogie, pour lequel ce genre de démarche "est un pas positif vers une stabilisation et une meilleure intégration".
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.