Infos

Un dossier pour comprendre l'héraldique sur FranceArchives

Genealogie-Loire

Généalogie de la famille de Sainte-Colombe (détail).
Crédits
AD42

Le portail FranceArchives publie un passionnant dossier sur l'héraldique. Cette vénérable science connaît un regain d'intérêt aussi bien de la part de sages érudits aux cheveux blancs que plus étonnamment, de la part de jeunes adeptes de jeux vidéos où le blason semble en poupe. Quoiqu'il en soit, le dossier consultable sur le portail des archives de France livre les conseils de base afin de donner les bonnes pistes de réflexion à qui veut créer ses propres armes ou songe à relever celles de ses lointains ancêtres sans commettre ni impair, ni usurpation. 

Les archives nationales abritent une commission nationale héraldique dont le rôle de conseil se limite aujourd'hui aux collectivités souhaitant faire vérifier leur projet d'adopter des armes. Mais pendant 5 ans, entre 2015 et 2020, cette commission a eu également le rôle de conseiller les particuliers ayant des projets héraldiques, rôle qu'elle n'assure donc plus actuellement, ce que regrettent bien des héraldistes. 

Ce dossier est organisé en trois parties, hors les sections bibliographie et pour aller plus loin : 

  • S'initier à l'héraldique passe en revue la forme du blason puis s'intéresse au vocabulaire si particulier de l'héraldique avec la signification de certains termes par exemple dextre et senestre, les partitions de base, les brisures, les couleurs, les émaux, les métaux, les fourrures, les meubles, les animaux, les objets de la vie courante, les navires. Les armes parlantes et les jeux de mots forment l'une des composantes poétiques du langage héraldique. 
  • Les armoriaux décrivent les plus inestimables de ces livres d'images héraldiques comme l'armorial Le Breton, conservé aux Archives nationales et consultable sur la base ARCHIM, le Grand armorial équestre de la Toison d'or (1430-1461), conservé par la Bibliothèque de l'Arsenal et qui a fait l'objet de magnifiques éditions en livres et enfin, l'armorial général de France de Charles d'Hozier (1696-1700) dont les volumes des blasons sont conservés à la Bibliothèque nationale de France et sont consultables sur Gallica. 
  • Les Ressources aux Archives départementales est la partie souvent oubliée de l'héraldique pourtant les services d'archives conservent souvent de très belles collections d'ouvrages aidant à la recherche et d'armoriaux communaux ou familiaux. Par leurs activités culturelles, les archives départementales assurent parfois des cours d'héraldique ou des conférences de découvertes sur le sujet. 

Le dossier est accessible librement sur FranceArchives et contient de nombreux liens, notamment vers le portail Gallica et la Bibliothèque Nationale, autre acteur incontournable de la diffusion de la science héraldique de nos jours, avec des associations comme la Société française d’héraldique et de sigillographie, fondée en 1937. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.