Infos

Un e-site tout neuf pour les archives des Pyrénées Atlantiques

Sur le portail e-archives des Pyrénées Atlantiques, le début d'année est marqué par de nombreux changements. Rappelons tout d'abord que dans ce département, le site "vitrine" des archives est distinct d'e-archives qui permet d'accéder aux archives numérisées. C'est ce dernier qui vient d'être profondément modifié.

Le nouveau graphisme saute aux yeux dès la page d'accueil. La mise en forme est plus dynamique soulignée par le défilement des images dans le carrousel, permettant d’accéder à différentes rubriques du site. Et la disposition de la page d'accueil a changé, mais sans dérouter les usagers. Vous retrouvez les rubriques liées aux archives, spécialement pour les généalogistes avec le lien Archives.

Celui-ci permet d’accéder aux formulaires de recherche dans l'état civil, dans les minutes notariales, le cadastre, les registres militaires, le sommaire des fonds, la recherche avancée. Notez que la recherche dans les matricules militaires numérisés des classes 1878 à 1921 a été fondue en une seule application. Désormais un seul formulaire permet de faire une recherche par nom nom, prénom(s), surnom(s) et par classe. Les résultats affichés donnent ensuite accès aux registres numérisés.

Toujours en haut à gauche, le lien Bibliothèque renvoie directement au formulaire de la bibliothèque, la recherche simple est en haut à droite, avec ses filtres. Le panier et l'historique sont en haut à droite.

Sinon, il y a aussi une nouvelle visionneuse, plus rapide et comportant de nombreuses options (dont un convertisseur de dates) et raccourcis, le tout étant expliqué en détail dans un fichier PDF mis à disposition par les archivistes.

Enfin, des liens pérennes réellement pérennes (ou presque !) sont apparus, remplaçant les anciennes adresses des images, celle-ci étant en principe reroutées, mais à moyen terme, tous ceux qui avaient indiqué ces liens par exemple dans leur arbre en ligne devront remplacer les anciens par les nouveaux. Toutefois, selon l'analyse de l'association Gen&o, si les liens anciens n'avaient rien de pérenne, puisqu'ils étaient modifiables, les nouveaux liens ARK le sont beaucoup plus, mais pas encore parfaitement... L'association et le service des archives travaillent à trouver une solution.

Liens

Commentaires