Infos

Un évènement attendu : le 4e Forum des archivistes à Rennes

Pendant trois jours, Rennes s’impose comme la capitale des archivistes : plus de 1 000 professionnels, mais également des historiens, généalogistes, chercheurs et citoyens engagés, sont attendus au couvent des Jacobins, du 26 au 28 mars 2025, à l’invitation de l’Association des archivistes français (AAF) pour le 4e Forum des archivistes. Avec pour thème étendard « Avec attention : archives, archivistes et sociétés », ce rendez-vous tend à mettre en lumière le rôle fondamental des archives dans la préservation de la mémoire collective et leur influence sur notre société contemporaine.

Le large programme de conférences, tables rondes et ateliers interactifs offre une belle palette de temps d’échanges et de partages d’expériences pour débattre sur les enjeux actuels et futurs du métier, notamment la relation avec les usagers, l’évolution des pratiques, les questions déontologiques et le rôle citoyen des archives.

Parmi les temps forts de cette édition :

  • Une conférence citoyenne de Serge Romana sur les archives coloniales et leur rôle dans la construction d’une mémoire apaisée, la veille de l'ouverture, le 25 mars à la salle de la Cité.
  • 42 heures de conférences et tables rondes animées par des experts nationaux et internationaux.
  • Des ateliers participatifs sur les nouvelles technologies appliquées aux archives.
  • Deux représentations de la pièce de théâtre « Jouer l’archive, octobre-décembre 1940 ».
  • La présence de médiatrices culturelles, les "araignées philosophes".
  • Un espace exposants dédié aux solutions innovantes pour la gestion des archives.
  • Un cocktail de bienvenue offert par la Ville de Rennes et une soirée de gala le 27 mars.
  • De nombreuses visites culturelles permettant de découvrir le patrimoine local.

Les précédentes éditions avaient été organisées tous les trois ans à Angers (en 2013), Troyes (en 2016) et Saint-Étienne (en 2019). Après l’absence de manifestation trois ans plus tard, après l’épidémie de Covid et le confinement, l’enthousiasme des retrouvailles est largement décuplé.

Mots-clés
Archivistes, AAF

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.