Un formulaire pour les registres d’écrou de la Seine-Maritime
ad76-formulaire-ecrous-1.jpg

Destinés à l’enregistrement des personnes incarcérées dans les établissements pénitentiaires, les registres d’écrou sont une source de premier ordre pour l’histoire et la généalogie, car ils fournissent un grand nombre d’informations sur la population carcérale : état civil, origine sociale, morphologie, profession, instruction, religion, tenue vestimentaire, date et tribunal du jugement. Et nos ancêtres qui firent de la prison sont plus nombreux qu’on pourrait le croire de prime abord !
La Seine-Maritime, autrefois Seine-Inférieure, comptait cinq prisons départementales : Dieppe, Le Havre, Neufchâtel-en-Bray, Rouen et Yvetot. Les Archives départementales conservent également des répertoires pour la prison de Pont-Audemer dans l’Eure. Étaient enfermés dans les maisons d’arrêt les prévenus, parfois mineurs, en attente de passage en correctionnelle et dans les maisons de correction les condamnés en correctionnelle de moins d’un an. On trouve également parmi ces registres des écrous tenus par les cours d’assises.
ad76-formulaire-ecrous-2.jpg

La mise en ligne des registres concernant les individus incarcérés s’accompagne d’un nouveau formulaire de recherche qui permet d’accéder aux documents numérisés disponibles à distance ou de trouver les cotes d’un registre consultable uniquement sur place. Seuls les registres de plus de 100 ans sont accessibles via Internet, ceux de moins de 100, mais de plus de 50 ans, sont consultables en salle de lecture du Pôle Archives historiques ou du Pôle Archives contemporaines des Archives départementales de la Seine-Maritime.
Les champs de ce formulaire permettent la recherche par lieu, type d’établissement et type de document. Il est également possible de préciser une période sous forme de date ou de fourchette d’années. Attention, les registres d’écrou du Havre antérieurs à 1835 sont conservés aux Archives municipales du Havre.
Enfin, si vous ne trouvez pas le prisonnier que vous cherchez, pensez qu’il peut être inscrit ailleurs, car des séries parallèles de registres ont été tenues pour certaines catégories de population, comme les marins, passagers, militaires et forçats…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.