Infos

Un Google Maps historique français de 1750 à nos jours

Un SIG, système d’information géographique est en train de naître autour d’un vaste projet porté par une équipe de scientifiques franco-britanniques. L’INED (Institut National d'Études Démographique), les universités de Cambridge et de Bourgogne, l’IGN (Institut National de l'Information Géographique et Forestière) travaillent ensemble sur le projet ANR-COMMUNES pour construire le premier SIG historique.

Il s’agit de capturer tous les changements dans les frontières des communes françaises depuis la Révolution et créer un ensemble de données multimodal de réseaux de transport de 1750 à nos jours. Une fois ces données géographiques historiques entrées dans un SIG (système d’information géographique), on peut les utiliser comme un Google Maps historique avec son téléphone portable pour savoir où on veut aller. Pour Alexis Litvine, qui dirige l’équipe de l'Université de Cambridge : "Cela permet de répondre à la question  : comment les gens se déplaçaient autrefois ? En 1812, combien de temps cela prend d'aller d’un village du canton de Bressuire jusqu'à Paris ? Quel train je prends, à quelle gare je dois me rendre ?" 

Le projet repose sur un SIG, un système d'information géographique, une sorte de carte numérique des communes françaises depuis la révolution. L’idée est de restaurer toutes les frontières des communes françaises qui ont changé depuis le XVIIIe siècle. Cette partie est désormais presque terminée. Reste la deuxième partie du projet sur les transports. « Avec les cartes de Cassini, puis celles d'état-major, puis des cartes de 1900, 1930, 1950, on a la trace de toutes les routes qui existaient en France date par date. On a retrouvé les chemins de fer, les voies, les gares avec leurs dates d'ouvertures et de fermeture, etc. On a aussi reconstruit les voies navigables fluviales et toutes les routes côtières de navigation à la voile ».

Les scientifiques travaillent avec les généalogistes, notamment avec Geneanet pour la transcription collaborative de données."On a créé une plateforme avec des cartes historiques, des recensements ou des données militaires à transcrire, pour dessiner des routes sur une carte dans le passé. C'est assez amusant à faire, notre système est en place, on essaie de le rendre un peu plus grand public. Des généalogistes participent. Les données sont immédiatement ouvertes donc tout le monde peut les utiliser." 

Pour l'ancien régime, la superposition des cartes d'aujourd'hui avec celles d'autrefois laisse apparaître plein de trous. Un appel est lancé pour une centaine de communes-mystère, où les changements de frontières sont peu documentés. Relier toutes les paroisses sur une carte d'ancien régime, s'avère en effet très compliqué. L'aide des généalogistes qui connaissent le territoire mieux que personne peut être très précieuse. Ils peuvent expliquer aux scientifiques comment combler quelques trous pour faire avancer la connaissance dans le cadre de cette étude historique et scientifique. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.