Infos

Un guide exemplaire pour la généalogie foncière conçu par les Archives de l'Hérault

ad34-guide-archives-foncieres.jpg

Très simple d’utilisation, le guide des Archives départementales de l’Hérault sur les archives foncières vous mène, de questions en propositions, jusqu’aux documents indispensables qui répondent à votre besoin.
Crédits
Capture AD34

Vous cherchez la copie d’un acte d’achat ou de vente d’une maison ? Un permis de construire ? La liste des propriétaires successifs d’un bien foncier ? À ces questions (et bien d’autres) les Archives départementales de l’Hérault fournissent des réponses pragmatiques. Elles ont conçu un parcours de recherche dans l’objectif de vous accompagner dans vos démarches administratives et dans toutes vos recherches foncières. Vous trouverez donc, au fil de ce parcours, les problématiques et cas de recherches les plus fréquents qui pourront vous orienter au mieux selon l’objet de votre demande.

Tout commence avec une liste de sujets parmi lesquels vous choisissez celui qui correspond le mieux à votre demande. Imaginons, par exemple, que vous recherchiez les propriétaires successifs d’un bien foncier. Il vous sera alors suggéré d’étudier les hypothèques et le cadastre. Puis, pour chacun, des explications vous serons données pour accéder aux documents d’archives les plus adaptés. Ainsi, de fil en aiguille, de propositions en questions, de conseils en fiches pratiques, vous apprendrez quelles sont les séries à exploiter aux Archives départementales et quelles informations vous pouvez espérer trouver dans chaque type de document.

Ce tutoriel, qui a pour but de guider au mieux les usagers sur des questions récurrentes posées aux Archives de l’Hérault, dépasse largement le cadre du département puisque les sujets qu’il traite (cadastre, hypothèques, archives sur l’urbanisme, enregistrement) sont transversaux à tous les territoires. Vous ne pouvez donc absolument pas manquer de consulter ce travail exemplaire, même si vous n’avez aucun ancêtre en Occitanie !

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.