Un guide généalogique sur les archives judiciaires
Pourquoi explorer davantage les archives judiciaires ? Bien sûr pour documenter un évènement, en retracer les causes et les conséquences, mais surtout pour illustrer les étapes de parcours individuels sur la base de statuts familiaux ou professionnels, sur la base d’une localisation. Écrire une page du quotidien des anonymes est possible grâce aux fonds des juridictions et presque plus encore sous l’Ancien Régime.
Les archives judiciaires nous concernent tous (et non uniquement les ancêtres délinquants) car la justice, ce n’est pas que du pénal, elle est aussi civile, et les procédures ne sont pas exclusivement contentieuses mais peuvent être aussi gracieuses.
Ce guide de La Revue française de Généalogie, initié par Jérôme Malhache, grand connaisseur et praticien du sujet, énumère les principaux fonds et lieux de recherche. Il donne accès aux coordonnées essentielles et à une sélection de références sur Internet. Il expose les démarches de recherche, avec des exemples en rapport à des profils particuliers.
Sommaire
- Partie 1 – Où consulter les archives judiciaires ?
- L’assise départementale de l’organisation judiciaire
- Le double fonds des Archives nationales
- La justice militaire
- Partie 2 – Au cœur des affaires
- Les justices seigneuriales
- La justice de paix
- Les conseils des prud’hommes
- Les déclarations de grossesse
- Les divorces
- Les faillites d’entreprise
- Partie 3 – Autour de la justice
- Le fichage des individus
- Les faits-divers
- Les archives pénitentiaires
- Les factums
- Un avocat dans ses ancêtres
Contributeurs : Laurence Abensur-Hazan, Pierre-Valéry Archassal, Hervé Leuwers, Jérôme Malhache, Tony Neulat, Frédéric Ville
Références
Les archives judiciaires, hors-série de La Revue française de Généalogie, 84 pages, décembre 2023, 11 €, ISBN : 978-2-35058-457-7. Disponible dans la boutique de La Revue française de Généalogie.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.