Un guide gratuit pour mieux utiliser les ressources de FamilySearch
familysearch-catalogue-1.jpg
Le portail FamilySearch, créé par les mormons, est truffé de documents généalogiques. Son accès est gratuit mais nécessite la création d’un compte (également gratuit) pour visualiser les ressources. Pour de nombreux internautes, l’utilisation de ces ressources se limite à interroger la base de données sur un individu à partir du formulaire de recherche de la page d’accueil (nom, prénom, lieu de résidence et année de naissance).
Pour encourager les généalogistes à aller plus loin dans l’exploitation des richesses de FamilySearch, les éditeurs du site ont créé un guide en ligne pour apprendre à effectuer des recherches et utiliser le Catalogue afin de trouver des informations. Car le Catalogue répertorie des livres, de la documentation, des microfilms, des microfiches, des archives numérisées et des publications diverses que FamilySearch met à disposition en ligne et dans les centres du monde entier.
Jusqu’à maintenant, le Catalogue était disponible sur DVD et sur microfiches, il est aujourd’hui entièrement actualisé en ligne. L’accès à celui-ci se fait, après avoir ouvert une session sur FamilySearch, en cliquant sur « Catalogue » dans le menu déroulant de « Rechercher ». S’affiche alors un formulaire d’interrogation utilisable avec six critères : Lieu, Noms de famille, Titres, Auteur, Sujets et Mots clés.
familysearch-catalogue-2.jpg
Imaginons, par exemple, que vous recherchiez des ressources concernant Séville, en Andalousie. Il vous suffit de saisir ce nom dans le champ « Lieu » et de lancer la recherche pour afficher une liste de 13 documents disponibles. Si vous souhaitez vous limiter à ceux consultables en ligne, vous devez cocher la case « En ligne ». Parmi ces archives numérisées, se trouvent des recensements du XVIIIe siècle, la liste électorale de Séville entre 1890 et 1904 ou encore un ouvrage sur la noblesse andalouse au XVIe siècle. Pour chacun de ces résultats, un simple clic sur l’icône en forme d’appareil photo ouvre l’archive dans la visionneuse.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.