Un inventaire détaillé sur les officiers du roi
officiersduroi1.jpg
Le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France conserve un registre intitulé « États d’officiers des Maisons des rois Louis XIII, Louis XIV et Louis XV, des Maisons des reines, etc. » qui couvre la période 1638-1725. Le Centre de recherche du château de Versailles en a dressé un inventaire détaillé permettant d’accéder aux chapitres du manuscrit original numérisé et consultable sur Gallica.
C’est ainsi que les 865 pages de ce gros volume révèlent leurs secrets, sans qu’il soit nécessaire de les feuilleter une à une, grâce à 89 catégories qui ont été détaillées. On y trouve, par exemple :
- les noms des officiers des Écuries du roi,
- les noms des officiers de la Maison du roi,
- l’état des joueurs de violon de la Chambre du Roi,
- les appointements, gages et pensions des grands officiers autres,
- les maîtres de Librairie du roi, gardes de la Bibliothèque du roi, intendants et gardes du Cabinet des médailles, et bien d’autres encore.
officiersduroi2.jpg
Pour repérer dans la liste ce qui vous intéresse, vous pouvez passer les lignes en revue ou trouver un mot-clé avec les outils de recherche de votre navigateur. En cliquant ensuite sur le lien proposé, une nouvelle fenêtre s’ouvre qui vous mène directement au folio concerné dans le registre en ligne sur Gallica. Il suffit enfin de le feuilleter pour y trouver éventuellement le nom d’un de vos ancêtres.
Rappelons qu’il existait différents types d’offices et que ceux-ci étaient loin d’être réservés à la noblesse. Le registre fourmille de petites gens, on y trouve des cuisiniers, des porte-manteaux et même des femmes de chambre ou des valets. On ne peut que regretter que ces « États d’officiers » ne soient pas exhaustifs ni ne couvrent une période plus large car ce sont de formidables sources pour nos ancêtres qui exercèrent des fonctions auprès des reines et des rois.
officiersduroi3.jpg
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Jacques Gasnier oui, il y a
Intéressant. Cela ouvre à de
Oui, vous avez raison, l