Un manuel sur l’ADN généalogique publié gratuitement en ligne par Denis Beauregard
beauregard-adn.jpg
Denis Beauregard a commencé à s’intéresser à la généalogie au tout début des années 1980. Parallèlement aux recherches sur ses ancêtres, il s’est vite fait connaître comme spécialiste de l’immigration établie au Québec ou, plus généralement, dans les anciennes colonies françaises du continent américain. S’ensuivit une base de données de référence connue sous le nom de Généalogie des Français d’Amérique du Nord. Dès l’apparition des tests ADN, à visée généalogique, il se pencha sur la question jusqu’à en devenir aujourd’hui un spécialiste.
Ces tests, qui sont toujours interdits en France et passible d’une amende de 3 750 € pour qui souhaiterait en réaliser un (article 226-28-1 du Code pénal), sont autorisés sur le continent américain et c’est ainsi que Denis Beauregard a pu forger son expérience à travers de nombreux exemples.
Désireux de partager ses connaissances sur le sujet avec un large public, il a décidé de publier en ligne un manuel de référence sur l’« ADN généalogique », accessible entièrement gratuitement. Même si nous vous recommandons de ne pas réaliser de tels tests punis par la loi, rien ne nous empêche de porter un regard curieux sur ce qu’ils peuvent apporter quand ils sont autorisés légalement.
L’auteur y aborde les principes de base et détaille comment valider ou débloquer une généalogie avec cet outil, en abordant différentes méthodes comme la triangulation. Il consacre également des chapitres au chromosome Y, celui de la lignée paternelle, et à l’ADN mitochondrial, hérité de la lignée féminine. Enfin, il passe en revue les différents laboratoires qui pratiquent ces tests en pointant les forces et faiblesses de chacun.
En plus du guide, à télécharger au format PDF, des pages en ligne complètent ces informations par des liens et des références.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.