Infos

Un million de Poilus indexés sur Mémoire des Hommes

Chez Mémoire des Hommes, on n'en est pas encore à sabrer le champagne, mais la ligne d'horizon se rapproche de manière très rapide, puisque le cap du million de Poilus indexés a été franchi le 25 mai 2017. Au total, les fiches des Poilus originaires des départements français sont indexés à près de 70%, contre 58,76% il y a 3 mois. Fantastique progression !

Pour rappel, le site dispose de 1,3 million de fiches manuscrites sous forme d'images et l'indexation consiste à faire lire et transcrire par les yeux des bénévoles le contenu de ces registres afin de pouvoir retrouver le nom du grand-père combattant en un seul clic de moteur de recherche.

Le but fixé par l'équipe du défi #1J1P le 17 novembre 2013 (puis ensuite fait sien par le Ministère de la Défense) à l’occasion du lancement des commémorations du centenaire de la Grande Guerre : parvenir à indexer la totalité des fiches pour les commémorations du Centenaire de l'Armistice, le 11 novembre 2018. Au rythme où cela va, avec près de 228.000 fiches indexées depuis début 2017, l'objectif pourrait être atteint début 2018 ou même avant, selon la mobilisation...

Il faut dire que le module d'indexation est très simple et permet à tout bénévole de transcrire à la volée les nom, prénom, date de naissance, département ou pays de naissance, et aussi le grade et l’unité au moment du décès, le recrutement, le lieu de naissance, la date et le lieu de décès. Toutes ces informations peuvent être découvertes en quelques clics par les descendants des Poilus déjà indexés et donc d'ici quelques mois par ceux prochainement transcrits. L'indexation, en permettant des recherches transversales, sert également aux spécialistes et historiens à renforcer leur connaissance historique sur le conflit.

L'indexation est bien sûr l’œuvre de chacun des milliers de bénévoles, mais elle n'aurait jamais atteint cette ampleur sans l'action déterminante de l'équipe Un Jour Un Poilu, animée par l'infatigable Jean-Michel Gilot. Il y a encore 300.000 Poilus à transcrire, mais d'autres défis sont déjà lancés, à commencer par celui d'indexer et d'identifier 50.000 Poilus disparus au cours de la Grande Guerre.

Liens:

Consulter aussi les guides de La Revue française de Généalogie :

  • 14-18 Recherchez vos ancêtres soldats pour vos recherches en Archives (accès payant)

  • 1914-1918 Votre ancêtre Poilu sur Internet pour vos recherches sur Internet (accès payant)

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/1J1P?src=hash">#1J1P</a> &quot;L'essentiel des fiches restant à indexer sont celles des natifs de l'étranger, notamment les pays Africains&quot;. Source : webmaster <a href="https://twitter.com/hashtag/MdH?src=hash">#MdH</a></p>&mdash; 1 Jour - 1 Poilu (@1J1Poilu) <a href="https://twitter.com/1J1Poilu/status/871264345623330816">4 juin 2017</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.