Infos

Un nouveau bâtiment pour les Archives de la Métropole européenne de Lille

Les Archives de la Métropole européenne de Lille (MEL) ont rouvert leurs portes en mars 2023, après un déménagement qui les a conduit à s'installer dans la commune de Ronchin dans un nouveau bâtiment plus spacieux, plus moderne et construit selon des principes de haute qualité environnementale. 

À ne pas confondre ni avec les archives municipales de Lille, ni avec les archives départementales du Nord, toutes deux situées dans un périmètre proche, les archives de la Métropole européenne de Lille conservent des fonds dits métropolitains, documents papiers, photographies, cartes, plans, maquettes, documents audiovisuels, souvent d’un grand intérêt pour les chercheurs.

Ces archives de la Métropole ont été enrichies par dons ou dépôts comme ceux du Syndicat intercommunal de l’agglomération roubaisienne (SIAR), de l’Union de l’agglomération tourquennoise (UAT) ou encore le fonds d’archives de Transpole. 

Depuis 2017, le service Archives de la MEL accueille aussi les archives historiques de certaines communes : Lambersart, Verlinghem, Wambrechies et Wasquehal. D’autres viendront s’ajouter prochainement. 

Les archives métropolitaines étaient très à l'étroit dans leurs anciens locaux. Le nouveau bâtiment se déploie sur 4 600 m² et peut contenir 25 km linéaires d’archives, soit un accroissement prévu pour 15 ans. Cette installation a permis de déménager 13 km linéaires d’archives déjà conservés. Le déménagement aura duré 3 mois, mais 18 mois de préparation auront été nécessaires au transfert des fonds. 

Aménagé sur quatre niveaux, le bâtiment comporte 15 magasins de conservation, dont 9 sont équipés d’un système de rayonnages mobiles automatisés. 3 magasins sont dédiés à des supports spécifiques : grands-formats (plans, maquettes) et supports sensibles (photographies, audiovisuels, objets), avec une climatisation adaptée. 

Pour l'accueil du public, une nouvelle salle de lecture plus vaste, dotée de postes informatiques est désormais ouverte en accès libre du lundi au vendredi. D’autre part, l'Archivarium, la salle de médiation permet au service de proposer tout au long de l’année une offre pédagogique in situ à destination du public scolaire et une programmation culturelle pensée pour tous. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Cela peut vous intéresser