Infos

Un nouveau portail de recherche pour les archives de l'AP-HP

Le service des archives de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ouvre son nouveau portail de recherche et publie ses archives en ligne. Il permet de naviguer dans 83 inventaires, plus de 40.000 notices et plus de 500.000 images et pages de registres numérisées. 

Le site propose cinq formulaires de recherche en ligne, outre l’état général des fonds. Dans les registres de population, vous pouvez rechercher la population hospitalière. Les registres sont numérisés jusqu’en 1870 et la décennie 1871-1880 pour les hôpitaux concernés jusqu’à l'Hôtel-Dieu. Pour ce formulaire, la mise en ligne complète va encore demander quelques mois, car elle inclut un gros travail sur les notices descriptives pour en améliorer la qualité et celle des résultats de recherche. 

Dans les Parcours individuels, vous pouvez rechercher toutes les descriptions nominatives, avec comme grande nouveauté, la mise en ligne de plus de 18.400 fiches de scolarité d’internes et externes en médecine, chirurgie et pharmacie entre 1870 et 1971. Les fiches d’Henri Mondor, Robert Proust (frère de Marcel), Charcot (le fils, médecin et explorateur) sont ainsi consultables en ligne. Plus de 2.000 noms de personnels nés avant 1940 sont également en ligne mais sans numérisation des dossiers.

Dans l'Iconographie, vos recherches peuvent porter sur les fonds en bonne partie numérisés, mais pas tous. La prochaine mise en ligne promise cet été concernera 1.000 plans anciens de l’Hôtel-Dieu.

Dans les Périodiques et imprimés, vous pouvez rechercher dans les imprimés, le Journal Officiel, la littérature grise (documents à caractère provisoire). C’est une partie encore peu développée, mais ici aussi, le programme de travail est établi. 

Dans la Recherche générale, vous aurez accès à la totalité des ressources intégrées dans le portail, avec ou sans images, en cochant la case « uniquement documents numérisés » située en bas du formulaire. 

Enfin, l’état général des fonds permet à des chercheurs plus aguerris de se faire une idée de ce que recouvrent les fonds des Archives de l’AP-HP et d'y naviguer. 

Les archives de l’AP-HP expliquent qu'il reste encore des imperfections, un peu d’ergonomie à améliorer et que ce travail est en cours, mais l'objectif premier est dores et déjà atteint. Il s'agissait de revenir sur Internet avec une qualité suffisante et de proposer, après plus de six années d’absence, des ressources en ligne accessibles en permanence. 

Mots-clés
AP-HP

Commentaires