Infos

Un nouveau portail Internet pour les Archives de la Creuse

ad231.jpg

La nouvelle page d’accueil du site des Archives départementales de la Creuse donne accès aux contenus via la barre supérieure de l’écran ou grâce à des icônes et pavés de raccourcis.
Crédits
Capture AD23

Cet après-midi a été mis en ligne le nouveau portail Internet des Archives départementales de la Creuse. Refonte structurelle et ergonomie améliorée en sont les deux maîtres-mots.

Dès la page d’accueil, le nouveau portail des Archives départementales de la Creuse fait belle figure. La tonalité bleue qui était déjà celle de la précédente version a été conservée pour la ligne graphique, ainsi que les actualités situées dans la partie haute de la page d’accueil. L’ergonomie globale a, en revanche, été revue pour plus de rondeur et surtout un accès simplifié et intuitif aux ressources en ligne. On peut dorénavant naviguer dans l’arborescence par la barre de menu supérieure ou accéder aux contenus principaux grâce à des raccourcis figurés par des icônes ou des pavés. Ainsi, par exemple, un accès direct aux archives numérisées a été prévu en bas de la page d’accueil pour les chercheurs pressés qui veulent trouver rapidement ce dont ils ont besoin.

ad232.jpg

Le moteur de recherche globale interroge l’ensemble des ressources du site et affiche des résultats de toute sorte, y compris issus des bases d’indexation collaborative, comme ici les conscrits de Moutier-Malcard après une recherche communale.
Crédits
Capture AD23

En dehors de ses aspects graphiques, la structure même du site a été repensée et un moteur de recherche globale a été ajouté. Il permet d’interroger l’ensemble du portail, qu’il s’agisse des fonds numérisés, des instruments de recherche ou des différentes autres rubriques de l’arborescence.

La recherche s’effectue à partir d’un mot-clé ou grâce à des filtres situés dans la colonne à droite de l’écran. Ces derniers permettent notamment de sélectionner un type de ressources, une date ou encore une commune. Ce qu’il y a de remarquable, par exemple quand on effectue une recherche sur une commune, c’est que ce moteur affiche non seulement tous les documents disponibles pour celle-ci mais également la liste des individus issus des bases collaboratives qui sont en lien avec la commune. Un mode d’emploi détaillé permet de bien comprendre le fonctionnement de ce nouvel outil très performant.

ad233.jpg

La création d’un compte personnel permet à l’internaute de conserver la trace des documents importants qu’il consulte sur le site des Archives départementales de la Creuse et de les organiser par classeurs. Il peut ensuite définir si ces derniers sont privés ou publics et les partager éventuellement grâce à une adresse spécifique.
Crédits
Capture AD23

Avec cette nouvelle mouture du site des Archives départementales de la Creuse, il est également possible de créer son compte personnel pour mettre de côté des pages qui vous intéressent particulièrement et les retrouver ensuite dans des classeurs que vous nommez et organisez à votre guise. Il est même possible de définir chaque classeur comme privé ou public. Un classeur privé ne sera visible que par vous depuis votre espace personnel alors que s’il est public, vous pourrez le partager grâce adresse dédiée. Idéal pour collaborer entre cousins ou au sein d’une équipe de généalogistes qui travaillent sur les mêmes familles.

Précisons enfin que le nouveau portail creusois bénéficie des performances haut-de-gamme de la version 2021 de la visionneuse Arkothèque, déjà en place dans l’Allier et le Cantal, puisqu’il est toujours conçu par la société 1=2 qui l’imaginée.

Commentaires