Infos

Un nouveau portail pour les archives d'Alès

Les archives municipales d'Alès ont lancé leur portail de valorisation qui vient remplacer les pages intégrées sur le site de la ville. Pour les généalogistes, le progrès est notable : outre la clarté de présentation et la simplicité d'utilisation de la solution Mnesys, il y a de nombreuses sources intéressantes à consulter en ligne, souvent exclusives, parfois complémentaires de celles déjà présentes sur le site des archives du Gard. 

Vous pouvez donc consulter sur le nouveau site municipal de l'état civil, des recensements de population, des recensements militaires et des plans du cadastre. Dans le détail, les registres paroissiaux ou pastoraux sont en ligne depuis 1605 jusqu'à la Révolution et les registres d’état civil depuis 1793 jusqu'à 1918. La plupart des registres paroissiaux, catholiques ou protestants du XVIIe siècle sont inédits, puisque les archives départementales ne disposent que de microfilms non encore numérisés, ni publiés.

Pour le XVIIIe siècle et pour l'état civil post-révolutionnaire, la collection communale d'Alès offre une belle complémentarité avec celle dite du greffe, disponible sur le site des Archives départementales. Enfin, le site des archives d'Alès publie ses tables décennales de 1747 à 1912. 

Mais ce n'est pas tout : vous trouverez aussi en ligne les registres de la population de la ville entre 1831 et 1931, les registres des recensements militaires pour les classes de 1910 à 1920. Les autres classes, celles de 1816 à 1966 restent consultables sur place aux Archives municipales.

Des documents figurés sont aussi proposés : photographies, cartes postales et affiches, ainsi que des fonds historiques de particuliers contenant des cartes postales et des vues aériennes d’Alès qui ont été numérisées dans leur totalité.

A voir également en ligne des plans du fort Vauban, des témoignages de la Grande Guerre, avec notamment des carnets de poilus, photos et cartes postales recueillis lors de la Collecte nationale 1914-1918.

Enfin, les archives municipales d'Alès comportent une collection de journaux périodiques anciens dont certains comme L’Aigle des Cévennes ou Alès Journal ont été numérisés, mais ils ne sont pas en ligne et leur version numérisée peut être consultées en salle de lecture. Cependant, le site comporte un formulaire qui vous permet de retrouver un titre de périodique. 

Commentaires