Infos

Un nouveau portail pour les archives d'Eure-et-Loir

Ce n'est pas encore tout à fait terminé, mais le nouveau site des Archives départementales d'Eure-et-Loir est d'ores et déjà en ligne et remplace le précédent. A la suite du renouvellement du marché, l'appel d'offre a été remporté par Arkothèque, remplaçant Archimaine qui avait conçu le premier site lancé en 2006 . En conséquence, c'est tout le design qui est chamboulé, tout de vert vêtu, adoptant le nouvel environnement graphique du département. Le site est prévu pour s'adapter aux tablettes et aux smartphones. Le changement de prestataire entraîne également le changement de la visionneuse, ce qui dans un premier temps va sans doute un peu déstabiliser les habitués.

Cependant les généalogistes ne perdent rien au change, puisque la refonte s'accompagne d'un élargissement des registres d'état civil d'une décennie supplémentaire. Les actes de naissance, mariage et décès sont désormais consultables en ligne jusqu'à 1912, au lieu de 1902 (et jusqu'à 1932 en salle de lecture). Pour des raisons pratiques, il n'a pas été possible d'opérer la distinction entre les naissances-mariages et les décès qui sont donc tous réunis dans le même délai de consultation. C'est le seul changement dans les contenus, le site proposant depuis longtemps déjà un bel éventail de fonds numérisés d'intérêt généalogique.

Outre les registres paroissiaux et d'état civil (avec les tables décennales) des origines à 1912, les généalogistes disposent en effet des plans d'église de 1852, les listes de recensement de la population de 1836 (1818 pour la ville de Chartres) à 1901, les tables de successions et absences (1760-1912), les registres matricules militaires des classes 1867 à 1891 et tables alphabétiques des registres matricules des classes 1867 à 1912, les plans du cadastre napoléonien entre 1808 et 1839, les plans des communes et écoles notamment en 1868. le tout est complété par deux importants fonds photographiques : le fonds Etienne Houvet et le fonds Nessler-Rioton (plaques de verre).

A la fin de l'été, le site devrait être entièrement fonctionnel et complété de ses derniers ajouts avec notamment une exposition virtuelle. La numérisation des listes électorales est achevée, les images et fichiers sont en cours de numérisation. Ils devraient être publiés simultanément sur les écrans de la salle de lecture et sur le portail Internet vers la fin de l'année 2013 ou au début 2014.

(Merci au Cercle généalogique de Languedoc qui a relayé cette information).

PS : Le portail des archives d'Eure-et-Loir connaît des ralentissement dus à des problèmes techniques en cours de résolution. Patience et indulgence donc !

Liens

A commander sur notre site

  • Le Hors-Série n°35 Archives en ligne, mode d'emploi où un chapitre est consacré à Arkothèque, le nouvel outil de visualisation des Archives d'Eure-et-Loir.

Commentaires