Infos

Un nouveau portail pour les archives de Châtenay-Malabry

chatenay-malabry1.jpg

Sur le modèle Mnesys Expo conçu par Naoned pour de nombreux portails d’Archives départementales, le site des Archives municipales de Chatenay-Malabry (92) vient d’être mis en ligne pour présenter les richesses historiques de la ville.
Crédits
Capture AM Chatenay-Malabry

La société Naoned vient de mettre en ligne la nouvelle version du site des Archives municipales de Châtenay-Malabry qui a été réalisé avec sa solution MnesysExpo. La structure est identique à celle des portails développés pour des Archives départementales comme, récemment, les dernières moutures de la Nièvre, de la Somme, de la Marne ou du Nord. Vous y trouverez les inventaires des fonds de cette commune des Hauts-de-Seine, une sélection de numérisations de documents ainsi que des actualités liées aux patrimoines et à l’histoire locale.

La barre de navigation placée en haut de l’écran donne accès à quatre grandes rubriques : Actualités, Rechercher ses ancêtres, Explorer les archives et Consulter sur place. Au centre de la page d’accueil, six pavés illustrés sont autant de raccourcis vers les mêmes rubriques auxquelles s’ajoutent un moteur de recherche iconographique et un chapitre dédié au travail de collecte que les archivistes peuvent faire auprès de particuliers, de familles, d’associations, de syndicats, d’entreprises…

chatenay-malabry2.jpg

Parmi les collections offertes aux internautes sur le nouveau portail des Archives municipales de Chatenay-Malabry, on peut accéder aux recensements de population dont le plus ancien remonte à 1796.
Crédits
Capture AM Chatenay-Malabry

C’est évidemment la rubrique Rechercher ses ancêtres qui intéressera le plus les généalogistes puisqu’on trouve en ligne :

  • les registres paroissiaux de 1599 à 1792 ;
  • les registres de l’état civil de 1793 à 1944 ;
  • les tables décennales de 1883 à 1922 ;
  • vingt-six listes électorales allant de 1860 à 1906 ;
  • douze registres de recensement allant de 1796 à 1906.

Ne pas négliger pour autant les collections iconographiques : plans, cartes postales, photographies de la ville, de ses parcs et de ses édifices ou affiches d’évènements organisés par la commune sont accessibles après une recherche par mot-clé ou par date.

chatenay-malabry3.jpg

La visionneuse Mnesys Expo dispose de toutes les fonctionnalités aujourd’hui indispensables à la consultation de documents numérisés en ligne, dont notamment le lien ARK vers les pages qui vous intéressent plus particulièrement.
Crédits
Capture AM Chatenay-Malabry

La visionneuse est strictement identique aux derniers modèles déployés par Naoned, avec toutes les fonctionnalités indispensables de contrastes, zoom, rotation, etc., sans oublier les outils de partage qui permettent de conserver un lien ARK vers une ou des pages spécifiques ou de les diffuser par courriel ou encore via les réseaux sociaux.

Les internautes peuvent également créer leur compte personnel gratuit sur le site pour conserver en favoris des traces de leurs consultations et les retrouver ensuite.

Commentaires

Cela peut vous intéresser