Un nouveau portail pour les Archives de Guadeloupe
ad971nouveautes1.jpg

Comme l’a souhaité Benoît Jullien, directeur des Archives départementales de Guadeloupe, le site du service qu’il dirige propose aux internautes « un contenu archivistique renouvelé et une méthode de recherche plus intuitive, utilisant les ressources du logiciel Bach développé par la société Anaphore. »
Lancé il y a tout juste cinq ans, ce portail permet aujourd’hui, après sa refonte, de visionner près d’un million de vues numériques provenant de différents fonds, classés en quatre grandes catégories :
Les deux premières rubriques séduiront tout particulièrement les généalogistes avec la possibilité de consulter l’état civil en ligne, de rechercher un notaire ou de trouver un soldat dans la base d’indexation nominative des registres de matricule militaire, réalisée par les Archives départementales à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale.
ad971nouveautes2.jpg

Pour le foncier, une partie des registres des hypothèques est en ligne, tables alphabétiques et transcriptions elles-mêmes, ce qui permet des recherches très avancées sur les mutations de propriétés entre 1811 et 1955.
Le nouveau site des Archives départementales de Guadeloupe donne également accès à 200 instruments de recherche et autorise les recherches « par facettes », c’est-à-dire de manière progressive, selon une méthode qui correspond aux nouvelles attentes des utilisateurs. Cerise sur le gâteau, il est évolutif et, comme l’annonce Benoît Jullien, il va « s’enrichir au fil des travaux réalisés par les Archives départementales (rédaction de nouveaux instruments de recherche, opérations de numérisation, actions de valorisation, outils pédagogiques) ». Vous pouvez également retrouver ses prolongements sur les réseaux sociaux comme Facebook ou YouTube.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.