Infos

Un nouveau portail pour les archives de Loire-Atlantique

Les archives de Loire-Atlantique ont inauguré leur nouveau portail. Cette nouvelle version remplace une précédente datant de 2014. Elle répond à toutes les préconisations techniques récentes, notamment en ce qui concerne l'affichage sur tous les écrans, du smartphone au PC sans oublier les tablettes qui sont un support de plus en plus utilisé par les chercheurs et généalogistes.

La nouvelle version apporte un vent de frais, car toutes les rubriques ont été réorganisées, afin de les rendre plus accessibles. Ainsi dès la page d'accueil, la colonne de droite donne accès "En 1 clic" aux quatre grandes demandes des usagers : Consulter les fonds d'archives numérisés, Rechercher dans les inventaires, Interroger le catalogue de la bibliothèque, Consulter les ressources pédagogiques. 

A tout moment, un menu vert offre des raccourcis vers de grandes rubriques comme Chercher, Archiver, Découvrir, Enseigner. Une belle place très imagée est laissée à l''actualité proposée par le service. Quant à la rubrique Vos rendez-vous, elle dispose même d'un moteur de recherche pour retrouver les expositions, conférences, visites guidées, spectacles proposés par les Archives départementales. 

Un mot sur les ressources en ligne. Vous trouverez sur cette nouvelle version du site toutes les archives numériques qui faisaient l'intérêt du site précédent -et à ce titre, les archives de Loire-Atlantique font partie des sites les plus riches en France ! 

La simpe liste a de quoi faire pâlir bien d'autres services d'archives départementales : registres paroissiaux et d'état civil, conscrits militaires avec recherche nominative ou chronologique, presse ancienne, répertoires de notaires, mémorial virtuel de la Grande Guerre, rôles de capitation, recensements de population, relevés généalogiques (Fonds Freslon), tables alphabétiques des décès de l'Enregistrement, tables alphabétiques des Hypothèques, affiches et gravures, cartes postales, sceaux, photographies, marques de fabrique, inscrits maritimes en recherche chronologique et nominative, matricules de navires, journaux de bord, rapports de mer des capitaines, rôles de bord avec recherche chronologique et recherche par navire, trésor des chartes des ducs de Bretagne, cahiers de doléances, registres de chancellerie du duché de Bretagne, délibérations municipales et délibérations du Conseil général, cartes et plans, cadastre avec plans et matrices, publications de sociétés savantes régionales...

Commentaires