Infos

Un nouveau portail pour les archives du Calvados

La dernière version du portail des archives du Calvados datait de juin 2017, mais c'était un site de transition, donnant un accès à l'ensemble des données de la base, pour maintenir la consultation en ligne des principaux documents numérisés. Et pendant ce temps, presque deux ans de développements ont été nécessaire avec la société Naoned pour développer ce nouveau site, mis en fonction ce lundi 13 mai 2019.

C'est donc un nouvel outil qui s'affiche, plus moderne et plus riche ayant pour objectif de faciliter et élargir toujours plus l'accès aux archives calvadosiennes. Outre le design entièrement revu, de nombreuses évolutions sont là. Il y a davantage de contenus éditoriaux pour expliquer et mieux comprendre les archives. Il y a plus d'actualités à suivre concernant le service et ses actions. Il y a plus d'accès à d'autres ressources et d'autres services à travers des publications, des prêts d'expositions, des dossiers pédagogiques, des expositions virtuelles...

Côté technique, le nouveau portail est désormais totalement Web responsive, c'est à dire que l'affichage s'adapte automatiquement à la taille de votre écran, qu'il soit géant, normal, sur tablette ou même smartphone. La visualisation des documents numérisés se fait à présent directement depuis le navigateur, sans recours à des plug-in externes, potentiellement obsolètes ou dangereux. Les images peuvent être téléchargées en bonne qualité. Chaque notice et chaque média est répertorié avec des identifiants pérennes du système ARK, facilitant les liens vers les ressources du site.

Enfin, un espace personnel est là pour gérer et conserver vos recherches, vos notices, vos documents... Des filtres de résultats par médias, fonds, lieux, typologie démultiplient les possibilités de recherche. Notamment, la recherche par lieux permet d'accéder facilement aux principales ressources d'une commune, d'un quartier, d'un bâtiment.

Le nouveau site a été construit selon la méthode "Agile" et ses principes de progressivité, d'adaptation et d'ajustement. Il évoluera régulièrement au cours des prochains mois et des prochaines années avec de nouvelles versions corrigeant les défauts constatés et proposant toujours plus de fonctionnalités. Vos critiques sont donc bienvenues (archivesatcalvados[dot]fr (par mail)), si évidemment elles sont constructives, afin d'orienter au mieux les prochains développements et améliorer les fonctions de recherches, le confort de la navigation et de la consultation des documents numérisés.

Liens

Commentaires