Un nouveau site pour Gen&O (Généalogie et Origines en Pyrénées-Atlantiques)
gonouveausite1.jpg
Depuis plusieurs années, nous distinguons dans notre guide de référence Internet & Généalogie le travail remarquable de l’association Gen&O, Généalogie et Origines en Pyrénées-Atlantiques.
Elle s’est notamment engagée activement dans l’indexation des images mises en ligne par les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et l’accès à sa base de données est totalement libre et gratuit. Pour consulter les 1 347 444 actes répertoriés, aucun identifiant ni mot de passe n’est nécessaire. Et ces relevés contiennent pour chaque acte un lien vers la photo en ligne sur le site des Archives départementales.
En cet automne 2022, Gen&O a mis en ligne son nouveau site qui présente de nombreux guides généalogiques ainsi que des informations pratiques et des documents utiles. L’interface, sobre et efficace, donne accès au contenu des pages via la barre de navigation supérieure. Le menu « Apprendre » mène notamment aux fiches thématiques qui suggèrent des pistes de recherche sur les différentes sources généalogiques. La rubrique « Les Communes », quant à elle, détaille l’histoire des villes et villages de vos ancêtres basques et béarnais. Un menu accessible par initiale de commune vous mène à la notice de chacune afin de, comme l’annonce le site « connaître chaque détails de l’endroit où ils ont vécu, découvrir les petites histoires, les anecdotes, les faits-divers plus ou moins dramatiques… »
gonouveausite2.jpg
La rubrique « Histoires » du site Gen&O est destinée à tous les chercheurs, et propose des focus sur des thématiques variées comme le calendrier révolutionnaire, le fermage, l’épizootie de 1774 ou la « gasaille », une forme de bail à cheptel qui fixe les modalités de garde d’un ou plusieurs bestiaux qu’un propriétaire confie à un éleveur ou à un cultivateur.
Le nouveau site Gen&O est un formidable exemple de ce que le monde associatif peut apporter à la généalogie en 2022.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Merci beaucoup a tous les
Bravo et merci. Pour ma part
Encore et encore merci pour