Infos

Un nouveau site pour Gen&O (Généalogie et Origines en Pyrénées-Atlantiques)

gonouveausite1.jpg

Pour présenter encore mieux les relevés qui ont fait sa réputation et de nombreuses autres informations locales, l’association de généalogie basque & béarnaise Gen&O se pare d'un site internet tout neuf.
Crédits
Capture Gen&O

Depuis plusieurs années, nous distinguons dans notre guide de référence Internet & Généalogie le travail remarquable de l’association Gen&O,  Généalogie et Origines en Pyrénées-Atlantiques.

Elle s’est notamment engagée activement dans l’indexation des images mises en ligne par les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et l’accès à sa base de données est totalement libre et gratuit. Pour consulter les 1 347 444 actes répertoriés, aucun identifiant ni mot de passe n’est nécessaire. Et ces relevés contiennent pour chaque acte un lien vers la photo en ligne sur le site des Archives départementales.

En cet automne 2022, Gen&O a mis en ligne son nouveau site qui présente de nombreux guides généalogiques ainsi que des informations pratiques et des documents utiles. L’interface, sobre et efficace, donne accès au contenu des pages via la barre de navigation supérieure. Le menu « Apprendre » mène notamment aux fiches thématiques qui suggèrent des pistes de recherche sur les différentes sources généalogiques. La rubrique « Les Communes », quant à elle, détaille l’histoire des villes et villages de vos ancêtres basques et béarnais. Un menu accessible par initiale de commune vous mène à la notice de chacune afin de, comme l’annonce le site « connaître chaque détails de l’endroit où ils ont vécu, découvrir les petites histoires, les anecdotes, les faits-divers plus ou moins dramatiques… »

gonouveausite2.jpg

La rubrique « Histoires » met en lumière des éléments essentiels pour celles et ceux qui s’intéressent à l’environnement de leurs ancêtres.
Crédits
Capture Gen&O

La rubrique « Histoires » du site Gen&O est destinée à tous les chercheurs, et propose des focus sur des thématiques variées comme le calendrier révolutionnaire, le fermage, l’épizootie de 1774 ou la « gasaille », une forme de bail à cheptel qui fixe les modalités de garde d’un ou plusieurs bestiaux qu’un propriétaire confie à un éleveur ou à un cultivateur.

Le nouveau site Gen&O est un formidable exemple de ce que le monde associatif peut apporter à la généalogie en 2022.

Commentaires

3 commentaires
  • Portrait de Eppherre esposito Noëlle

    Merci beaucoup a tous les bénévoles J' ai retrouvé les premiers actes civils De la famille Garicoix a sauguis st Etienne Votre site est très bien fait, Et facile à utiliser Alors Encore merci Bonne fin d année et a l année prochaine Mme EE N
  • Portrait de Joëlle MAHUT

    Bravo et merci. Pour ma part mes recherches sur mes ancêtres LOUSTAU-CASAJUS qui ont migré d'Arudy vers d'Algérie vont encore s'enrichir.
  • Portrait de Angelique Le Quéré

    Encore et encore merci pour celles et ceux qui ont permis à cette base d'exister. Les images des archives du 64 sont assez ardues à consulter ( lots de milliers de pages sur certaines communes) et j'ai gagné beaucoup de temps. Et surtout, cet esprit ouvert, généreux, du libre accès. Tout ce qu'on aime en fait !