Infos

Un nouveau site pour la Médiathèque de l'architecture et du Patrimoine

La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP) s'est dotée d'un tout nouveau site en fin d'année 2019. Plus ergonomique et moderne, il donne accès aux principales ressources consultables de cette institution, aux actualités de la MAP, à des informations pratiques, des fiches d’aides à la recherche et aussi des expositions virtuelles.

Créée en 1996, la MAP rest constituée de trois départements : les archives et de la bibliothèque ; le Centre de recherches sur les Monuments historiques (CRMH) ; la photographie.

Sur le site, vous pouvez consulter les inventaires d’archives et catalogue de bibliothèque afin de préparer votre visite en salle de lecture. Mais il donne aussi accès aux bases de données Mérimée (45.000 monuments protégés), Palissy (270.000 objets mobiliers protégés) et Mémoire (900.000 photographies).

Pour les généalogistes, la MAP est d'abord un lieu de documentation exceptionnel sur les Monuments et objets protégés. A Charenton-le-Pont, vous pouvez par exemple accéder aux dossiers de protection des immeubles classés et inscrits ou bien aux inventaires des trésors de cathédrales.

La MAP conserve aussi des dossiers des personnels du service du Patrimoine, des dossiers sur la protection et la restauration des édifices, des jardins et des objets mobiliers, sur des sites archéologiques, des rapports de fouilles.

La MAP archive les avis et rapports de l'inspection générale des Monuments historiques depuis 1831 et les archives de la Commission des Monuments historiques depuis 1837. Ses procès-verbaux 1848-1950 sont en ligne. La MAP conserve aussi l'essentiel des archives d'Eugène Viollet-le-Duc, des archives privées d'entreprises du patrimoine et de restaurateurs.

La MAP regorge aussi de documents iconographiques avec environ 250.000 plans de Monuments historiques, dont 44 000 aquarellés, les plus anciens datant des années 1830, des fonds de gravures et de dessins, des carnets de croquis, des dessins des maisons d'orfèvrerie, des relevés de vitraux.

Enfin une bibliothèque dotée d'un fonds de 75.000 ouvrages traite du patrimoine et de l'histoire de l'architecture en France et à l'étranger, ainsi que de la photographie, de l'archéologie , des arts décoratifs et des beaux-arts en général.

Intéressant pour les généalogistes, dans les 1750 titres de périodiques se trouve un important fonds de publications de sociétés savantes, très précieuses pour la connaissance de l'histoire locale. Les notices sont consultables sur le catalogue collectif en ligne Sudoc.

Lien

Commentaires