Un nouveau site pour les Archives de la Loire
ad42nouveausite1.jpg
La naissance du nouveau site des Archives de la Loire est l’occasion de lui donner une adresse spécifique et une identité visuelle propre avec un logo qui n’est pas sans rappeler le symbole de l’infini en mathématiques, promesse de recherches innombrables parmi les collections en ligne. Plus en profondeur, le changement est réel avec une nouvelle visionneuse très performante, rapide et fluide. Il s’agit de la solution Ligeo, bien connue des généalogistes puisqu’elle équipe de nombreux sites d’archives comme celui des Alpes-Maritimes, de la Seine-Maritime, de la Haute-Savoie, etc. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, elle donne notamment accès à des archives sonores, comme les témoignages de 160 anciens combattants de la Première Guerre mondiale enregistrés entre 1974 et 2005 par Lucien Barou, enseignant et docteur en dialectologie. Ses 104 bandes magnétiques et cassettes audio ont été numérisées et représentent aujourd’hui 206 heures d'écoute accessibles à tous.
D’autres nouveaux contenus sont arrivés en ligne avec la mise en place du nouveau site des Archives départementales de la Loire, tous liés à l’état civil :
- actes postérieurs à 1914, pour les communes de l’arrondissement de Saint-Étienne dont le nom est compris entre Saint-Genest-Lerpt et la fin de l’alphabet ;
- naissances de 1919 à 1921, pour les arrondissements de Montbrison et Roanne ;
- tables décennales des communes de l’arrondissement de Roanne postérieures à 1930.
Les rejoindront prochainement 22 volumes des chartes du Forez antérieures au XIVe siècle et plusieurs milliers de cartes postales anciennes.
ad42nouveausite2.jpg
La recherche dans les fonds est également simplifiée grâce à un moteur de recherche transversal qui trouve des réponses aussi bien dans les archives en ligne que dans les pages informatives du site. Une recherche par commune est également maintenant possible, à partir d’une carte ou d’une liste alphabétique, afin d’afficher l’ensemble des ressources accessibles pour chacune sur le portail.
Les anciennes pages d’information sur l’histoire de la Loire ont été refondues pour créer des expositions virtuelles et celles dédiées au service éducatif seront bientôt étoffées avec notamment un dossier pédagogique concernant la Guerre d’Algérie.
D’autres nouvelles fonctionnalités sont annoncées avant la fin de l’année 2022, dont l’indexation nominative et la transformation des instruments de recherche déjà en ligne sous forme de fichiers PDF en une base de données de description des archives.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Youpi, je vais pouvoir