Infos

Un nouveau site pour les archives de la Vendée

Et d'une 4e version pour le site des archives de la Vendée ! Toujours en quête d'un meilleur service, le portail lancé en 2003 vient de faire sa mue. Les changements sont nombreux, parfois visibles, comme le changement de la présentation et de la charte graphique, parfois plus discrets, car techniques, comme l'amélioration du moteur de recherche. Celui-ci a reçu un coup de turbo, pour reprendre l'expression des archivistes. 

La nouveauté est qu'il permet d’effectuer, en une seule requête, une recherche plein texte dans l’ensemble des inventaires présents sur le site, y compris les imprimés océrisés et les PDF associés. La recherche porte en outre sur l’ensemble des ressources éditoriales du site, les dictionnaires collaboratifs et les billets du Laboratoire des Internautes. 

La présentation des résultats change également ; ils s’affichent désormais sous forme de liste ou de planche contact, selon votre préférence. Les possibilités d'affiner les résultats sont multipliées lorsqu'il y en a beaucoup. Progressivement et intuitivement, il suffit de sélectionner un type de ressources (dossiers ou pièces d’archives, notices des dictionnaires collaboratifs, etc.), les documents numérisés, les vidéos, les ouvrages de la bibliothèque ou encore tel ou tel fonds particulier. En cours de saisie, le moteur suggère des termes possibles pour formuler votre question. Le conseil des archivistes : testez la recherche avec un nom de commune ou un patronyme... 

L'architecture du site a été réorganisée en cinq grandes rubriques : 

  1. Comment faire si ? : suggère six parcours types (comment retrouver vos ancêtres, attester d’un droit, explorer un épisode de notre histoire...)
  2. Venir : regroupe les infos pratiques, les services et la programmation culturelle.
  3. Découvrir : vous invite à consulter les documents originaux avec des présentations de notices, articles, cartes interactives et expositions virtuelles, autant de documents qui font l'histoire de la Vendée. 
  4. Consulter : donne accès aux grands ensembles de documents d'archives numérisés ou consultables en salle de lecture. Différents accès guidés ou géographiques en facilitent l’exploration.
  5. Participer : fait de vous un acteur des archives en vous invitant à adopter les pratiques collaboratives avec les relevés nominatifs, l’identification de photos, les dictionnaires à enrichir. 

D'autres rubriques ont bénéficié d'améliorations cosmétiques comme la page « S'orienter dans les fonds numérisés », où sont regroupés les accès aux fonds les plus populaires, plus élégante et plus visuelle. Les aides à la recherche réunies par thèmes se font plus précises, le portail communal avec son accès géographique gagne en fluidité. Les bulletins des associations d’histoire locale sont mentionnés chaque fois que nécessaire. 

Détail apprécié, les formulaires de contact ont été revus et assortis d’un email automatique confirmant la prise en charge de votre demande. Enfin, une chose n'a pas changé : l’accès à l’état civil, aux recensements de population et aux bases nominatives reste le même. Mais y avait-il quelque chose à améliorer dans cette rubrique déjà très efficace ? 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.