Infos

Un nouveau site pour les archives des Hôpitaux de Paris

Le précédent site datait de 2011, il était temps pour les archives de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris de se doter d'une nouvelle présentation de leurs ressources. Avec ce nouveau portail, les chercheurs ont accès à la fois à une présentation des collections, à des inventaires en ligne et à des archives numérisées.

L'accès, plus ergonomique a été repensé et dans la rubrique Chercher, 9 thématiques sont présentées : Généalogie, Parcours individuel, Recherches administratives, Enfants assistés, Origines personnelles, Dossier médical, Hôpitaux, Fonds iconographiques et Instruments de recherche.

Dans Généalogie, vous trouverez toutes les explications pour accéder aux registres dits « de population » (répertoires et registres des entrées, sorties, naissances et décès) qui permettent d’identifier toute personne qui a fréquenté un hôpital public relevant de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris. Ils contiennent les noms, prénoms et état-civil, ainsi que la cause médicale de l’admission ou du décès. Les registres de destination des corps peuvent renseigner, quant à eux, sur le lieu d’inhumation.

Vous ne pouvez exploiter ces registres que si vous connaissez le lieu d’hospitalisation, sinon le nom de l’hôpital, à minima, son adresse. Chaque hôpital tenant ses propres séries de registres, il n’existe pas de fichier centralisé. La lecture de la fiche d’aide à la recherche est incontournable avant toute recherche.

Attention aux délais de communication : seuls les répertoires, simples listes alphabétiques permettant d’accéder aux registres, sont communicables immédiatement.

Les 700 inventaires publiés sur France Archives permettent d'appréhender la richesse des archives conservées sur place. Enfin, n'oubliez pas d'explorer le fonds iconographique exceptionnel présenté par l'APHP : des photos, des plaques de verre, des affiches, des cartes et plans et même des planches anatomiques.

Liens

Commentaires

9 commentaires
  • Portrait de Edward

    Bonjour je cherche une copie de certificat de décès délivré par le concernant mon défunt conjoint décédé en son domicile à 56/58 rue Piat paris 20 ème arrondissement le 26 novembre 1988. Bien cordialement,
  • Portrait de LALONG

    Je recherche mon dissier de naissance du 18 fevrier 1966 à Romilly sur seine (10). Lieu Clinque.
  • Portrait de Manchon

    Je recherche mon dossier médical ,photos éventuellement et personnel soignant de l’époque 1953 à 1955.En effet j’ai été soignée à l’hôpital san salvadour à Hyeres pour rachitisme.Hospitalisée à 18 mois jusqu’à environ 3 ans sans durant ce temps revoir ma famille.Le sujet ayant été tabou je n’ai absolument aucun document sur cette période et aimerais avoir n’importe quelles nouvelles ou témoignage de cette période.Un grand merci anticipée.Michèle.
  • Portrait de viviane auville

    je recherche depuis des années le dossier médicale de ma mère décédée a la clinique du louvre rue des prètre a paris premier,depuis 1961 en mai,,et j'en ais besoin pour mes filles qui sont handicapées et qui font des recherches ,,,d'autant que après sa mort j'ai été pla cée a la ddass!!merci de m'aider!!viviane auville née le 10/06/1953 a versailles
  • Portrait de Ozbolt Jeanne

    C'est vraiment dommage de ne pas trouver les archives en ligne. Surtout en cette période de confinement...
  • Portrait de Bruno Salomon

    Ou sont les archives numérisées en ligne ?... Merci au(x) décideur(s). Encore un décision "collégiale"... de plus
  • Portrait de MARYSE DARI

    Je trouve fort dommage que ce qui était en ligne il y a quelques années n ait pas été repris dans ce nouveau portail qui pêche gravement Explication des AP HP ? De la RFG?
  • Portrait de Martin Jacqueline

    Bonjour, Pourquoi avoir remanié le site APHP et avoir supprimé tout ce qui était en ligne. Tout le monde n'habite pas Paris... Merci pour la réponse. Cordialement.
  • Portrait de PATRICIA RIBEIN

    Bonjour, il n'y a plus aucune archive numérisée en ligne, on ne trouve plus rien, il faudrait revoir votre article, cordialement.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.