Un nouveau site pour les Archives municipales de Lille
am-lille-nouveau-site-1.png

La société Naoned a mis toute son expertise pour concevoir le nouveau site des Archives municipales de Lille, avec notamment de nouvelles fonctionnalités :
- des formulaires de recherche plus attrayants, facilitant l’accès aux inventaires et aux images numérisées ;
- un mode de navigation « à facettes » qui vous permet d’affiner un résultat de recherche ou de rebondir sur une nouvelle recherche ;
- un visualiseur d’images plus simple d’utilisation ;
- la possibilité de télécharger les images et documents mis en ligne ;
- des adresses permanentes pour toutes les pages du site, permettant d’assurer un meilleur accès aux contenus depuis des pages extérieures, grâce à des liens pérennes.
Sur le plan des contenus, tous ceux de l’ancienne version ont été réintégrés dans la nouvelle, à l’exception des expositions virtuelles. La possibilité de sauvegarder le résultat de vos recherches, pour les retrouver ultérieurement, a également été préservée : il suffit pour cela de vous créer un espace personnel.
am-lille-nouveau-site-2.jpeg

Le nouveau portail des Archives de Lille permet ainsi de consulter des milliers de documents numérisés (état civil, recensements de population, listes électorales, délibérations, cartes postales, photographies, plans), de préparer vos recherches en salle de lecture en consultant les inventaires disponibles en ligne, et de découvrir des contenus brefs ou plus développés sur l’histoire de Lille selon les thématiques et périodes qui vous intéressent, et selon le temps dont vous disposez.
L’arborescence s’organise ainsi autour de quatre rubriques phares :
- « Rechercher » qui donne accès à la salle de lecture virtuelle, aux inventaires et formulaires de recherche et aux plus de 800 000 documents numérisés ;
- « Découvrir » qui regroupe les contenus sur l’histoire de Lille ;
- « Apprendre et jouer », une rubrique destinée aux enseignants et aux familles, donnant notamment accès à des contenus ludiques ;
- « Infos pratiques », qui donne toutes les informations utiles pour préparer une séance en salle de lecture ou pour réutiliser les documents d’archives.
Si vous constatez des bugs ou avez des questions sur le fonctionnement de ce site Internet, n’hésitez pas à contacter l’équipe des archives. Dans les semaines à venir, d’autres contenus culturels, instruments de recherche et documents numérisés viendront enrichir le site des Archives municipales.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.