Infos

Un nouveau site Web pour les archives de l'Ardèche

Les archives départementales de l'Ardèche viennent d'inaugurer leur nouveau site Internet. Celui-ci adopte une présentation plus claire, rénovée, modernisée. La nouvelle page d'accueil se répartit en cinq rubriques dont une spécialement dédiée à la recherche généalogique en ligne : "Consulter les archives numérisées". Parmi les autres rubriques, "Archives pratiques" donne des infos concrètes, l'onglet "Rechercher dans les fonds et la bibliothèque" permet d'accéder à l'état général des fonds et à des fiches pratiques, un espace "Découverte" et un espace "Educatif" complètent le tout.

Ce nouveau site offre également de nouvelles fonctionnalités avec un moteur de recherche global offrant plus de possibilités et facilitant les recherches. Il comporte un espace personnel vous permettant de conserver les images et recherches afin de les retrouver rapidement. Enfin, la technique a été améliorée, car le site s'adapte désormais à toutes les formes d'utilisations : à la maison, sur un écran d'ordinateur familial et en déplacement, sur les supports à petits écrans de type tablettes ou smartphones.

Côté contenu, les Archives de l'Ardèche n'innovent pas et proposent les mêmes fonds numérisés que sur l'ancienne version. Il y a là les registres paroissiaux et d'état civil, les affaires militaires avec les matricules de la première guerre mondiale (classes 1887-1921), le recrutement militaire et les cartes du combattant.

Les autres données nominatives regroupent l'enregistrement moderne, les recensements de population et les hypothèques. Puis viennent les plans cadastraux, la presse ancienne, le fonds Mazon (récits de voyages en Ardèche), la presse ancienne (12 titres régionaux allant du 18e au 20e siècle) et l'iconographie (cartes postales, photos anciennes, gravures et plans). Une page spéciale Centenaire permet de regrouper différents documents relatifs à l'anniversaire de la Première guerre mondiale.

Enfin, s'il n'y a pas de réelles nouveautés en matière d'archives numérisées, le nouveau portail de l'Ardèche a réalisé quelques mises à jour d'état civil. Dans certaines communes où des pages de l'état civil ancien avaient mystérieusement disparu, la visionneuse donne à nouveau accès aux registres dans leur intégralité, c'est notamment le cas de Rochemaure.

Liens

Commentaires