Infos

Un nouveau site Web pour les archives de Paris

Plus beau, plus simple, plus clair, tel est le nouveau site des Archives de Paris lancé ce 20 février 2017 pour donner accès à l’ensemble des ressources en ligne de la "ville-capitale-département". L'ergonomie a été simplifiée, pour faciliter la navigation et la recherche. Il faut moins de clics pour arriver à trouver le fonds souhaité et moins de clics pour afficher les images sur la visionneuse Arkothèque. Notons aussi que le nouveau site s'adapte aux nouveaux modes de consultation, tablettes et smartphones, quelque soit leur système d'exploitation.

Sinon, quoi de neuf ? Une rubrique actualité des Archives vous informe sur les nouveautés du portail, la programmation culturelle et l'offre éducative des archives de Paris. Un nouveau fonds fait son apparition, les hommages aux victimes des attentats de 2015. Mais c'est promis, les usagers ne seront pas oubliés, de nouvelles numérisations viendront progressivement étoffer l’offre en ligne, à commencer par les actes de décès de 1945 à 1987 au premier semestre 2017, puis les actes de mariage jusqu'en 1940 et les actes de naissance jusqu'en 1916 en regard de la loi sur la protection des données.

Le nouveau portail conserve évidemment toute la richesse des données du précédent, soit 5,5 millions d’archives numérisées. Sur archives.paris.fr sont consultables les tables et actes d'état civil de naissance et de mariage jusqu'en 1902 et de décès jusqu'en 1945. Depuis quelques mois, le moteur de recherche ne porte pas seulement sur les images numérisées, mais il donne également accès aux inventaires, soit 800.000 références de documents accessibles en quelques clics via une recherche thématique ou topographique. Une fois les cotes d’archives identifiées dans les quelques 3.800 inventaires PDF, les utilisateurs n’ont plus qu’à venir les consulter en salle de lecture.

Gageons que cette nouvelle présentation sera de nature à faire bondir la fréquentation du portail. L’ancien accueillait déjà 616.000 internautes chaque année. Une fois étoffé, le nouveau site aura tous les atouts pour booster les compteurs.

Lien : Portail des Archives de Paris

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.