Infos

Un nouvel outil d’interrogation de la presse dans les Yvelines

ad78-outil-presse-1.jpg

Le nouvel outil d’interrogation de la presse locale ancienne mis en ligne sur le portail des Archives départementales des Yvelines permet notamment une recherche de n’importe quel terme dans les 220 000 pages numérisées, comme ici à partir du mot « sabotier ».
Crédits
Capture AD78

Convaincues de la valeur et de l’intérêt de la presse locale ancienne, les Archives départementales des Yvelines proposent l’accès en ligne à une centaine de titres, parus entre 1819 et 1969, soit plus de 220 000 pages d’informations. Cette collection numérique de référence couvre le territoire de l’ancienne de Seine-et-Oise, donc au-delà des limites de l’actuel département des Yvelines. Elle a été constituée grâce à différents partenariats noués depuis 2009 avec des institutions culturelles (bibliothèques et Archives de Versailles, de Mantes-la-Jolie, de Rambouillet et Saint-Germain-en-Laye), des associations, ainsi qu’avec quelques particuliers.

Afin de faciliter l’accès et les recherches dans cette offre très vaste, un nouvel outil disposant de nombreuses fonctionnalités vient d’être mis en place. Il se compose des différents modules de la colonne située à droite de l’écran : une « Recherche plein texte (ocr) » est notamment disponible car les pages numérisées ont été passées à la reconnaissance optique de caractère, permettant ainsi de rechercher directement des termes précis (y compris des noms de lieux ou de personnes) dans l’ensemble des pages. Elle peut être combinée à différents critères tels que le titre du journal, la zone géographique concernée, la période ou la date précise de publication.

ad78-outil-presse-2.jpg

À partir de la carte figurant au centre de la page, la recherche dans les presse ancienne peut aussi s’effectuer sur des critères géographiques, en sélectionnant une commune avec la souris.
Crédits
Capture AD78

Vous pouvez aussi utiliser simplement la carte affichée au centre de la page, où apparaissent les communes concernées par la presse numérisée. En cliquant sur l’une d’entre elles, la liste des titres disponibles s’affiche et, si elle est trop longue, vous pouvez utiliser les filtres de la colonne de droite pour limiter les résultats à une année ou une période, par exemple. Très prochainement, s’y ajoutera une frise chronologique pour autoriser une recherche par périodes.

Chaque titre de presse dispose également d’une « carte d’identité », sous forme d’une page informative reprenant des éléments tels que l’histoire du titre, ses conditions de création et de diffusion, ses directeurs, rédacteurs en chef, gérants successifs, ses tendances politiques, ses thèmes de prédilection… Grâce à une analyse des différents titres en cours, cette fonctionnalité permettra, à terme, de connaître le paysage éditorial de l’ancienne Seine-et-Oise, de 1850 à 1969.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.