Infos

Un petit lifting pour le site des archives des Landes

Juste avant la période traditionnellement chargée des fêtes de fin d'année (et pour cause, de nombreux généalogistes sont en vacances et en famille), le portail des archives des Landes vint de s'offrir un petit lifting. Au menu, plus d'illustrations mais aussi une légère réorganisation des menus, ces petits changements étant destinés à vous faciliter la navigation et la consultation des images numérisées.

Justement, les archives des Landes ont récemment procédé à une mise à jour de l'état civil ancien en ligne. Les registres d'état-civil couvrent désormais la période 1863 à 1904, voire jusqu'à 1910 pour certaines communes tandis que les tables décennales de la période 1893 à 1932 sont en ligne.

Par ailleurs, les lecteurs se rendant en salle de lecture Interruption de communication du recensement en salle de lecture à Mont-de-Marsan n'ont actuellement plus accès aux recensements de population, aussi bien de la collection préfectorale que de la communale. C'est pour la bonne cause, ils vont partir en séance de numérisation qui sera réalisée en grande partie à l'extérieur des Archives. Un important travail de préparation doit être mené, ce qui nécessite cette interruption de la communication en salle de lecture. Retour à la normale, mais sous forme numérique au cours du premier semestre 2018.

Les archives des Landes proposent de nombreuses sources hors état civil : les tables alphabétiques du recrutement militaire, les registres indicateurs des hypothèques, les tables des notaires, la grande majorité des plans du cadastre « napoléonien », des documents figurés variés (cartes anciennes, cartes postales, gravures, affiches, plans…), les délibérations du Conseil général des Landes depuis sa création. Pour aider les lecteurs à mieux s'y retrouver, un atelier est proposé le jeudi 25 janvier 2018 à 18 heures sur place dans le service. Entrée libre et gratuite, mais réservation demandée soit par téléphone (05 58 85 75 20), par courriel (archivesatlandes[dot]fr), ou le jour même s'il reste des disponibilités.

Liens

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Un petit lifting du site des <a href="https://twitter.com/hashtag/archives?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#archives</a> des <a href="https://twitter.com/hashtag/Landes?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Landes</a> vous facilite désormais sa consultation : <a href="https://t.co/JdqtNZPz95">https://t.co/JdqtNZPz95</a> <a href="https://t.co/HEOc2sNNou">pic.twitter.com/HEOc2sNNou</a></p>&mdash; Arkothèque (@Arkotheque) <a href="https://twitter.com/Arkotheque/status/940486726073634816?ref_src=twsrc%5...">12 décembre 2017</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Commentaires