Infos

Un premier forum de généalogie en Russie

Au regard de la population du pays, l'affluence du forum de généalogie en Russie est plutôt anecdotique : les exposants ont accueilli 250 visiteurs à Moscou pour cette première édition organisée par la société Projet La Vie le 14 avril dernier.

Il est vrai que la ferveur pour cette activité n'est pas semblable à celle que l'on peut connaître en France, aux Etats-Unis ou dans de nombreux pays européens. Et qu'elle n'est pas encouragé par l'accès difficile aux archives, comme l'explique sur son blog la généalogiste professionnelle, Oxana Kompaniets : "Les fonds des registres paroissiaux, sont malheureusement en mauvais état. L’état civil n'est pas encore numérisé. Cela signifie qu’il faut consulter les documents originaux des registres paroissiaux, lesquelles peuvent avoir jusqu’à 800 pages dans les églises des grandes villes."

Les plus curieux pouvaient bénéficier sur place des conseils de généalogistes professionnels, de maisons d’édition spécialisés et d'entreprises œuvrant dans le domaine de l'ADN généalogique. Une nouvelle édition est déjà envisagée pour 2019.

Lire aussi :

  • Les archives russes, par Oxana Kompaniets

  • Les noms de famille originaires de Russie (accès payant)

Commentaires