Infos

Un premier recensement des réfugiés espagnols indexé en ligne grâce à Girophares

girophares-retirada.jpg

Grâce au travail d’une cinquantaine de bénévoles, les premières fiches des réfugiés espagnols de 1939, employés dans les compagnies de travailleurs étrangers, sont indexées et accessibles en ligne dans la Salle de Lecture Virtuelle des Archives nationales.
Crédits
Capture Archives nationales

Lancé il y a deux ans à peine, Girophares est l’outil d’indexation en ligne très officiel des Archives nationales. Il permet, grâce à l’engagement de bénévoles, de créer des outils de recherche sur des documents spécifiques.

En juin 2024, un projet était lancé pour indexer les fiches de recensement des réfugiés espagnols qui avaient quitté leur pays pour la France dès février 1939, après la défaite des Républicains dans le cadre de la guerre d’Espagne. Ces fiches avaient été rédigées par les compagnies de travailleurs étrangers, lesquelles étaient chargées de réaliser divers travaux (industrie de l’armement, bûcheronnage, construction de barrages...) dans toute la France et en Algérie, en employant des apatrides et des réfugiés.

La première phase de ce vaste projet d’indexation, baptisé « Retirada : l’exil républicain espagnol » est arrivée à son terme en septembre, soit en à peine trois mois, grâce au travail remarquable de plus de 50 bénévoles. C’est ainsi que furent analysées les images de plusieurs milliers de fiches, après quoi suivirent des opérations de relecture et d’harmonisation des données, menées en interne aux Archives nationales.

Et aujourd’hui, tous les internautes peuvent consulter, en Salle de lecture virtuelle des Archives nationales, cet inventaire consacré au recensement des réfugiés espagnols destinés aux compagnies de travailleurs étrangers en 1939-1940. L’ensemble constitue une base d’environ 6 000 fiches individuelles, soit un total de 6 335 noms, qui permet de mieux connaître les réfugiés de la guerre d’Espagne grâce aux détails qui y sont consignés : informations sur la provenance, la famille, la situation militaire et même les aptitudes des réfugiés (maîtrise du vélo, du cheval, de la voiture, de la nage...).

Cet inventaire nominatif est classé par département, vous y accédez par l’onglet « Détail du contenu », puis en déployant l’arborescence située dans la colonne à gauche de l’écran. Pour chaque indexation, la fiche originale numérisée est évidemment accessible. Bien sûr, une simple recherche sur un patronyme peut aussi être lancée depuis la page d’accueil, dont les résultats vous mèneront également aux fiches indexées. Une troisième voie d’accès aux informations passe par une cartographie, réalisée à partir des relevés des fiches.

Erreur de déclaration de l'iframe ou URL non acceptée.

La deuxième phase du projet « La Retirada » a été lancée immédiatement après la publication des résultats de la première phase. Elle propose aux bénévoles (qui ne seront pas forcément les mêmes que pour la première phase) d’indexer cette fois-ci des fiches individuelles de dénombrement des réfugiés espagnols embauchés dans l’agriculture ou l’industrie. Retirés des camps d’internement ou des centres d’hébergement dans lesquels ils avaient été placés à leur arrivée en France, ces réfugiés, hommes et femmes, sont appelés à travailler sur tout le territoire français. Ils furent embauchés dans le cadre de contrats courts et devinrent ouvriers agricoles, boulangers, ouvriers d’usine… N’hésitez pas à vous inscrire, la transcription est accessible à toutes et tous, sans niveau de connaissance spécifique.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.