Infos

Un "Retour aux sources" en préparation pour France Télévisions

Par Anonyme

Arnaud Poivre d'Arvor s'intéresse de plus en plus à la généalogie. L'information se confirme : sa société de production finalise actuellement un projet d'adaptation de l'émission à succès Who do you think you are ? avec pour objectif de présenter deux scénarii début mars aux dirigeants de France Télévisions.

La petite équipe qui y travaille a opté pour un format hybride mêlant fiction, documentaire et reportage. Leur marge de manoeuvre est réduite, ce concept répondant à une charte déjà bien établie par la BBC. "Les grands principes seront respectés. L'idée est d'impliquer une personnalité pour qu'elle fasse les démarches de recherche sur ses origines. Elle doit porter le programme et non le subir", estime l'un des pilotes du projet, en référence à un précédent programme diffusé en catimini sur M6. Pour s'assurer une assise généalogique, l'équipe a sollicité l'expertise de Pierre-Valéry Archassal, qui a déjà contribué à une série documentaire similaire sur Arte.

A l'image, l'invité découvre au fur et à mesure l'histoire de sa famille (émotion garantie !), alors que tout est préparé, anticipé et scénarisé à l'avance. "J'écris un scénario de fiction dans lequel une personnalité va vivre une expérience de découverte de ses racines", précise notre interlocuteur. La référence à l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" (un véritable succès d'image et d'audience pour France 2) est évidente, même si le voyage proposé ici concerne davantage une histoire familiale ou une période historique inconnue.

Une fois l'aval de la chaîne publique obtenu (une formalité ?), l'équipe devrait "partir en production" et tourner deux pilotes qui seraient diffusés successivement (cet été ?) en première partie de soirée, sous le titre "Retour aux sources". Avec bien sûr le secret espoir, si l'audience est là (comme pour les autres versions étrangères), de transformer l'essai avec un programme régulier.

Commentaires