Un site 100 % fonctionnel pour les Archives de Seine-Maritime
ad761.jpg
Les Archives départementales de Seine-Maritime, dont le site était le dernier à ne pas avoir encore fait sa révolution post-Flash, viennent d’ouvert un nouveau portail 100 % rénové et fonctionnel.
Entre la disparition en janvier dernier de la technologie Flash qui permettait d’afficher en ligne les archives numérisés et la nouvelle mouture du portail des Archives départementales de Seine-Maritime, il a fallu plus de huit mois de patience aux internautes, mais l’attente en valait la peine.
Certes, il était possible de continuer à consulter les registres en mode dégradé, via l’interface d’annotation collaborative, mais aujourd’hui la nouvelle visionneuse en HTML5 réjouit les yeux des généalogistes. Elle est basée sur le modèle Ligeo Archives développé par l’entreprise Empreinte Digitale qui a fait ses preuves dans plus d’une quinzaine de départements. Il est dorénavant possible de copier le lien ARK d’une page, de télécharger ou imprimer une image et, bien sûr, de poursuivre l’annotation collaborative qui était déjà en place sur l’ancien site.
ad762.jpg
Parmi les innovations du nouveau site des Archives départementales de Seine-Maritime, on applaudit la création d’un "Portail communes" dans la rubrique "Collections en ligne" qui donne accès à toutes les ressources disponibles pour chaque commune du département. Pour choisir celle qui vous intéresse, vous pouvez passer par la carte en cliquant directement sur la silhouette d’un territoire, ou en sélectionnant un nom de lieu dans la liste alphabétique. La page de résultats affiche notamment un cadre intéressant baptisé "Topographie" qui reprend les informations du site généraliste officiel Dicotopo. Il précise le canton, détaille les rattachements administratifs à travers l’histoire, liste les formes anciennes du nom ainsi que les hameaux écarts et lieux-dits... Les documents en ligne figurent dans la "Liste des formulaires", en bas de page. On y trouve par exemple les plans cadastraux, les registres paroissiaux et d’état civil, les recensements de population et les fonds iconographiques.
ad763.jpg
Autre nouveauté remarquable, les formulaires de recherche ont été revus pour chaque rubrique et sont aujourd’hui très performants. Pour l’état civil, par exemple, ils permettent de filtrer le type de registres (état civil, tables décennales, registres paroissiaux, tables alphabétiques…) et le type d’actes quand il s’agit de registres séparés. Une recherche transversale, à partir de mots-clés, est également disponible pour interroger tous les fonds. Elle autorise l’utilisation d’opérateurs booléens.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bonjour
Non ce n'est pas le dernier
Bonjour à tous Signification