Infos

Un site dédié aux archives audiovisuelles du ministère des Armées

id1.jpg

Avec déjà 180 000 photos et 500 heures de vidéos accessibles gratuitement en ligne, la nouvelle plateforme du ministère des Armées va grandement enrichir nos biographies ancestrales.
Crédits
Capture ImagesDéfense

Depuis le 18 septembre, la plateforme ImagesDéfense montre en ligne les archives audiovisuelles du ministère des Armées. Conçu par le très officiel Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), cet espace numérique, librement accessible à tous, propose déjà à la consultation plus de 180 000 photos – dont la plus ancienne date de 1842 – et 500 heures de visionnage. La richesse des fonds est si vaste que les thématiques sont très variées : grands événements historiques, personnalités militaires et politiques, matériels, armements, infrastructures militaires, vie des armées, mais aussi des images surprenantes relevant de secteurs inattendus comme les sports et loisirs, le tourisme, la vie culturelle et scientifique, les religions, l’enseignement, etc.

id2.jpg

L’accès au contenu d’ImagesDéfense se fait soit via le moteur de recherche, soit en naviguant grâce au sommaire, comme ici dans la rubrique "Anniversaires".
Crédits
Capture ImagesDéfense

Il y a deux moyens d’accès aux fonds audiovisuels du ministère des Armées, soit en utilisant le formulaire de recherche, soit en sélectionnant un des quatre items du sommaire. Le moteur de recherche autorise la saisie d’une date, d’un nom, d’un lieu ou d’un simple mot-matière (avec les premières lettres des suggestions vous sont faites au fil de l’eau). Les résultats s’affichent sous forme de vignettes sous lesquels un lien cliquable peut vous emmener jusqu’au document original qu’il est ensuite possible de télécharger (pour certains) ou partager sur les réseaux sociaux. Depuis la page de résultats, vous pouvez aussi créer une alerte sur la base de votre recherche pour être informé des nouveautés qui entreront sur la plateforme au fil de l’eau. Le sommaire propose, quant à lui, d’accéder soit aux nouveautés, aux coups de cœur, à des focus ou aux événements dont c’est l’anniversaire.

id3.jpg

Les résultats d’une recherche s’affichent sous forme de vignettes qui mènent aux documents originaux. Des filtres, situés dans la colonne à gauche de l’écran, permettent d’affiner votre requête.
Crédits
Capture ImagesDéfense

S’immerger dans ImagesDéfense, c’est partir à la rencontre d’un patrimoine inédit à travers plus d’un siècle d’histoire des armées françaises. C’est également la promesse de découvrir des trésors exceptionnels, qu’il s’agisse des photos et films réalisés par les soldats de l’image, des versements des organismes de la Défense ou encore de fonds d’origine privée. L’enrichissement d’ImagesDéfense est constant, et sachant que le catalogue des armées est riche de plus de 14 millions de photos et 94 000 heures de films, on comprend que les internautes vont bénéficier dans les mois à venir d’une offre patrimoniale toujours plus grande.

Commentaires