Un site internet pour les Archives de Thionville
am-thionville-1.jpg
Les Archives municipales de Thionville proposent un nouveau service destiné à tous les passionnés d’histoire locale et de généalogie : un site internet riche de nombreuses données. Développé avec le logiciel MnesysExpo, ce portail offre en effet à la consultation des collections de cartes postales anciennes, des gravures, cartes et plans.
Mais les généalogistes apprécieront par-dessus tout l’impressionnante collection de registres paroissiaux et d’état civil qui concernent Thionville ainsi que les anciennes communes et paroisses qui ont été rattachées au fil du temps à la cité mosellane :
- Thionville (1598-1923)
- Garche (1688-1924)
- Œutrange (1733-1920)
- Veymerange (1696-1922)
- Volkrange (1688-1927)
L’accès à tous ces documents est simplifié à l’extrême puisque le site ne dispose pas d’un menu ni d’une arborescence, mais seulement d’un moteur de recherche unique situé au centre de la page d’accueil. Pour trouver le registre paroissial de Thionville pour l’année 1750, par exemple, il suffit de chercher « Thionville 1750 » dans le champ de recherche pour atteindre directement le registre des BMS allant de 1742 à 1754. Autre exemple : en saisissant « cartes postales écoles » vous affichez toutes les cartes postales anciennes montrant des écoles de Thionville. Une recherche simplifiée ludique et fonctionnelle, très appréciable.
am-thionville-2.jpg
Les résultats peuvent être triés par cote ou par date et affichés selon cinq modes différents, dont une frise chronologique et une géolocalisation. La visionneuse, quant à elle, autorise le téléchargement des images, leur impression et leur partage via un permalien.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.