Un site Internet pour les Archives municipales de Versailles
am-versailles-1.jpeg
Les Archives de la ville de Versailles ont bénéficié de l’expertise de Naoned, agence qui a déjà réalisé les sites d’Armentières ou de Pantin, pour mettre en place leur site internet dédié. À peine ouvert, ce portail est déjà riche de 284 529 fichiers, parmi lesquels des archives numérisées et consultables en ligne.
Vous y trouverez notamment :
- L’état civil, avec les tables décennales à partir de 1792 et jusqu’à 1922 pour les naissances, et 1942 pour les mariages et décès, ainsi que les actes de naissance de 1793 à 1920 et ceux de mariage, divorce, adoption et décès, de 1793 à 1943 ;
- Les recensements annuels de la population de 1824 à 1882, auxquels s’ajoutent 49 fabuleuses tables alphabétiques de 1832 à 1881 (sauf une lacune pour l’année 1840) qui permettent de localiser immédiatement un individu ou une famille, sans même connaître leur adresse ;
- Les délibérations du conseil municipal de 1787 à 1970 ;
- Le bulletin municipal, depuis sa création en 1949, avec une table des matières pour chaque numéro jusqu’en 1984 ;
- Des cartes postales, estampes, plans et dessins d’architecture.
am-versailles-2.jpeg
S’ajoutent à ces pages numérisées des instruments de recherche, au sein desquels il est possible de lancer une interrogation à partir d’un formulaire à champs multiples, et une aide pour retrouver un permis de construire ou une autorisation d’urbanisme, sachant que les dossiers eux-mêmes se consultent en salle de lecture. Une rubrique est également consacrée aux « Trésors des Archives » pour présenter, avec illustrations, des points -clés de l’histoire de la ville.
Le site des Archives communales de la ville de Versailles promet de continuer à s’alimenter au fur et à mesure des campagnes de numérisation, et pour ne rien manquer de son actualité, suivez sa page Facebook.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.