Infos

Un site pour les Archives municipales de Toulon

amtoulon1.jpg

La navigation dans le nouveau site des Archives municipales de Toulon s’effectue de manière complète par la barre de menu située dans le bandeau du haut de l’écran et de manière rapide par les cartouches du centre de la page d’accueil qui mènent aux quatre rubriques principales.
Crédits
Capture AM Toulon

Fières de conserver plus de 800 ans d’histoire toulonnaise, les Archives municipales ont commencé à publier en ligne certains fonds sur leur tout nouveau site Internet. La navigation s’effectue soit par la barre de menu placée dans le bandeau supérieur, soit par les cartouches, au centre de la page d’accueil, qui mènent aux quatre rubriques-phares :

Dans la rubrique « Je fais une recherche en ligne », on trouve notamment les délibérations du XVe au XXe siècle qui ont été indexées. C’est donc une base de données de 59 689 notices qui est interrogeable à partir d’un mot-clé. Pour les plus anciennes, datées de 1426 à 1491, seules les délibérations les plus importantes ont été analysées mais tous les registres sont numérisés et donc accessibles en ligne sous forme d’images. La période 1816-1922 est également numérisée et en ligne, elle est entièrement indexée. Les autres registres sont inventoriés mais se consultent en salle de lecture, sous forme papier ou virtuelle en fonction des dates.

amtoulon2.jpg

Les délibérations du XVe au XXe siècle ont été inventoriées par les Archives municipales de Toulon et certains registres sont même numérisés et consultables en ligne.
Crédits
Capture AM Toulon

En choisissant « Découvrir » dans le menu, vous accéderez à des thématiques originales qui mettent à l’honneur, tous les mois, un évènement historique différent comme les cahiers de doléances de 1789, le projet de rénovation de la ville en 1932 ou les carnavals toulonnais des XIXe et XXe siècles.

Voyez aussi les « Traces de la Grande Guerre à Toulon » où sont notamment présentés sous forme PDF les livres d’or des lycées de Toulon, qui recensent les anciens élèves et les professeurs mobilisés et décédés pendant le conflit (lycée de Toulon et lycée de Rouvière). Vous y trouverez une notice biographique et parfois une photographie de chaque disparu. Dans la même rubrique, une carte géolocalise les voies, monuments et hôpitaux en lien avec la Première Guerre mondiale à Toulon.

Des fiches pratiques sont également à la disposition des internautes, comme celle dédiée aux registres paroissiaux et d’état civil, ou encore au cadastre, au recensement de population, aux listes électorales, ainsi qu’une rubrique « Sur les traces de vos ancêtres », très bien construite. Une possibilité est aussi offerte pour visiter les archives, sur inscription.

 

amtoulon3.jpg

Le site des Archives municipales de Toulon propose également aux internautes des fiches pratiques dont celle qui aide à partir « Sur les traces de vos ancêtres ».
Crédits
Capture AM Toulon

Commentaires