"Un Sosa mystère" : le premier jeu généalogique virtuel
Pour célébrer le 40e anniversaire du Cercle Généalogique Poitevin (CGP), les responsables de l’association souhaitaient proposer "une initiative innovante". Surfant sur la vague du jeu de piste virtuel ils ont imaginé "Un Sosa mystère", une aventure centrée sur la recherche d’ancêtres. Le principe est de partir à la recherche du Sosa 40 d’un personnage réel ayant ses ancêtres dans la Vienne (40, par analogie avec l’anniversaire des 40 ans).
jeucgp1.png
L’histoire commence pendant les vacances de la jeune Lucy, petite fille de Papi Yves. Dans le grenier de son tonton Abel, elle a découvert un vieux cahier d’écolier. Passablement abîmé, il a sans doute séjourné dans l’eau et les pages sont à peine lisibles. En regardant bien, Lucy distingue plusieurs éléments sur certaines d’entre elles. Intriguée, elle interroge son grand-père qui, après avoir bien examiné le cahier, pense détenir quelques réponses. Pour aider Lucy et son grand-père, c’est alors à vous de jouer, sans bouger de chez vous, en menant cette recherche généalogique virtuelle.
jeucgp2.png
Le jeu a pour objectif de bien appréhender les mécanismes de la recherche généalogique (terminologie, méthodes, outils, etc.) et, pour trouver la solution, il faut exploiter les outils du CGP (site, base de données, moteur de recherche). En effet, toutes les réponses s’y trouvent car, bien que virtuel, le jeu s’appuie sur des données réelles, correspondant à des personnes existantes ou ayant existé. Au total, pour découvrir "Un Sosa mystère", il faut parcourir 14 étapes successives, chacune d’elle représentant une énigme. À la fin du jeu, les participants peuvent s’inscrire à un tirage au sort pour gagner un livre dédicacé par Michel Brunet, paléoanthropologue originaire de la Vienne.
jeucgp3.png
C’est la société nantaise Baludik, spécialiste des balades aussi ludiques que virtuelles, qui a réalisé cette grande première. Pour jouer à "Un Sosa mystère", un smartphone ou une tablette suffit, aucun déplacement sur le terrain réel n’est nécessaire. Vous devrez répondre à des questions, reconstituer des puzzles, décrypter des informations codées… mais avant tout il faut télécharger l’application gratuite Baludik (voir "Liens utiles"), puis scanner le QR-code ci-dessous :
qr-code-sosa-mystere.png
Liens utiles
- Un Sosa mystère
- Cercle généalogique poitevin
- Application Baludik (iOS)
- Application Baludik (Android)
qr-code-baludik.png
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Comment faire ce jeu quand on
Comment scanner un QR code
Vous avez les liens à la fin